L’application YouTube pour la télévision se paie un nouvel habillage visuel et sonore

Google a pourvu l'application YouTube pour la télévision d'un nouvel écran de démarrage animé (et sonorisé). L'objectif est de le rendre reconnaissable et mémorable, un peu comme celui de Netflix.

YouTube est l’un des services vedettes de Google. La firme de Mountain View ne cesse d’y apporter des modifications. Pour le mieux, quand il s’agit de chasser les charlatans avec des stickers de crédibilité, par exemple. Si vous possédez une télévision connectée et que vous avez récemment mis YouTube TV à jour, vous avez sans doute remarqué un changement dans le logo de l’application de partage de vidéos : il s’anime à son démarrage. Un carillon qui fait passer à l'habillage sonore d'une autre plateforme de streaming très connue.

À lire — YouTube : regarder des vidéos en 4K pourrait bientôt devenir payant

Bien que reconnaissable entre mille, le logo de YouTube était statique. Il n’avait donc pas de sonorité distinctive. Andrew Lebov, designer dans le département artistique de YouTube, revient en détail sur la conception du nouveau splash screen de l’application, et sur la création sonore en particulier. Il déclare sur le blog de la compagnie que « l’idée initiale derrière le son d’introduction était d’avoir quelque chose de vivant, d’attrayant et de facilement reconnaissable, afin que dès que vous l’entendez — même loin de votre téléviseur ou de votre appareil — vous sachiez que quelque chose est sur le point d’apparaître sur YouTube ».

Avec son nouvel habillage visuel et sonore, YouTube veut être immédiatement reconnaissable

Mais qu’est-ce que YouTube essaye de communiquer exactement ? Pour parvenir à ses fins, Google a fait appel à Antfood, une société spécialisée dans le design sonore. À travers leur collaboration, ils ont réussi à déterminer que le nouveau jingle doit être mémorable, identifiable et assez flexible pour être utilisé sur tout type d’appareil dans des contextes différents. Le résultat de leur réflexion commune et de leur travail a donné le carillon que voici.

L’autre particularité de cette nouvelle version de YouTube, c’est que les commentaires d’une vidéo sont maintenant visibles, si les téléspectateurs le désirent. Comme dans YouTube sur le Web, ils apparaissent sur le côté droit de l’interface. La compagnie est encore en phase de test, car tout le monde n’a pas forcément un clavier sans fil relié à sa télévision. Il n’est donc pas certain que cette initiative sera bien reçue par les utilisateurs, ou même qu’elle leur leur sera utile.

À lire — YouTube : vous pourrez bientôt choisir un nom d’utilisateur pour votre chaîne



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !