L’App Store d’Apple rapporte toujours trois fois plus d’argent que le Play Store de Google

Selon App Annie, 64 milliards d’applications ont été téléchargés depuis l’App Store et le Play Store au premier semestre 2020, période de confinement de nombreux pays suite à l’épidémie de Covid-19. 50 milliards de dollars ont été dépensés pendant cette même période. Et comme toujours, iOS se sert la part du lion.

etude play store app store depense h1 2020
Crédit : Unsplash

App Annie, spécialiste du marketing et de la monétisation des applications, a publié un nouveau baromètre sur l’activité de l’App Store, du Play Store, mais également sur le temps passé par les consommateurs sur leur smartphone. Ce baromètre se concentre sur la première moitié de l’année 2020. Soit celle où de nombreux pays ont imposé un confinement de leur population. Et, ce qui est très prévisible, tous les indicateurs ont observé une hausse considérable.

Lire aussi – Play Store, App Store : ils vous ont fait dépenser plus de 60 milliards de dollars en 2019 !

Et cela commence dès le premier sujet abordé par le baromètre : le nombre de téléchargements effectués dans le monde depuis l’App Store et le Play Store. Il atteint le chiffre de 64 milliards, soit une hausse de 10 %. Cela veut dire que de nombreuses applications ont vu arriver de nouveaux consommateurs, de nouvelles cibles pour leurs services. Comme toujours, Android représente environ 60 % des téléchargements, contre 40 % environ pour iOS.

50 milliards de dollars dépensés sur l'App Store et le Play Store

Deuxième sujet : les achats. Les consommateurs ont dépensé 50 milliards de dollars entre janvier et juin 2020 en jeux et applis diverses. Ici aussi, cela représente une hausse de 10 % par rapport à la même période en 2019. Nous comprenons mieux pourquoi Apple et Google sont si attachés à leurs commissions qui fait tant polémique. Comme toujours, Apple domine largement sur l’aspect financier, puisque l’App Store génère trois fois plus d’argent que le Play Store, en moyenne. Et ce malgré le fait que le nombre d’usagers sur Android est plus important et que le nombre de téléchargements est aussi plus élevé.

Sur ces deux indicateurs, la courbe montre une forte progression sur les mois de mars, avril et mai. Ce sont les trois meilleurs mois entre juillet 2019 et juin 2020. Le temps passé sur le mobile a également fortement augmenté : 1600 milliards d’heures ont été passées dans le monde sur un smartphone. Au mois d’avril, la moyenne est de 4,3 heures par jour. L’usage du mobile pendant les heures d’éveil a augmenté de 27 % en moyenne dans le monde. En France, l'augmentation est de 17 % seulement. Selon App Annie, le Covid-19 a eu pour effet d’accélérer l’usage du smartphone : ces chiffres n’étaient pas attendus avant 2 ou 3 ans.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon label produits écologiques durables
Amazon : un label permet désormais d’identifier les produits écologiques et durables

Amazon vient de lancer le label “Climate Pledge Friendly”. Déjà apposé sur 25 000 produits disponibles sur le site, ce label permet aux acheteurs d’identifier les articles durables, écologiques et respectueux de l’environnement.  Á la traîne sur les questions de l’écologie et l’environnement, Amazon vient d’annoncer…

elon musk troisième homme plus riche monde
Elon Musk devient le 3ème homme le plus riche du monde devant Mark Zuckerberg

Elon Musk est désormais plus riche que Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. Grâce au succès fulgurant de Tesla en bourse, l’excentrique milliardaire est brièvement devenu le troisième homme le plus riche du monde, juste derrière Bill Gates et Jeff Bezos. Il distance ainsi Bernard…

huawei reduction achat composants
Huawei réduit encore sa production de smartphones, la série noire continue

Huawei réduit actuellement ses commandes de composants destinés à la fabrication de ses smartphones. C’est en tout cas ce qu’affirment plusieurs sources internes aux usines d’assemblages de l’entreprise. La situation n’a jamais été aussi catastrophique pour la firme de Shenzhen….

huawei dépasse samsung numero 1 mondial
Huawei s’impose numéro 1 mondial devant Samsung dans les smartphones

Huawei est parvenu à conserver la première place du marché mondial du smartphone, devant Samsung et Apple, au second trimestre 2020. Le groupe chinois doit ses excellents résultats trimestriels à la reprise économique en Chine.  En avril dernier, Huawei est…