Lamborghini va passer à des motorisations hybrides et électriques dès 2024, tout un symbole !

 

Le PDG de Lamborghini Stephan Winkelmann admet qu'il est temps que le mythique constructeur de voitures de luxe passe à des motorisations hybrides et électriques et vise une réduction de ses émissions de 50% d'ici 2025. Dès 2024 la plupart des modèles en production passeront à une motorisation hybride. A partir de 2025, Lamborghini promet la première voiture de sport entièrement électrique sans aucun compromis sur les performances. 

Lamborghini
Le concept car électrique Terzo Millennio / Crédits : Lamborghini

“Lamborghini ne va pas changer l'environnement de ce monde, mais l'acceptabilité sociale commence quand vous regardez dans le miroir le matin et que vous y voyez votre visage”. Par ces mots pleins de sous-entendus le patron de Lamborghini Stephan Winkelmann veut dire qu'il est temps pour le constructeur mythique de penser à l'avenir, et d'entamer sa transition énergétique. Bien sûr, la décision de l'écurie fait suite à de nombreuses autres décisions de constructeurs concurrents qui travaillent en ce moment sur leur transition énergétique.

Le fait que Lamborghini admet que les jours des motorisations thermiques sont comptés est un symbole fort. On est désormais à un vrai point de basculement, et il n'y aura pas de retour en arrière. Stephan Winkelmann cherche depuis son arrivée à la tête du constructeur en 2018 à amener le constructeur “au prochain niveau”, qui est, selon lui, la diminution drastique de ses émissions carbonées. Lamborghini espère réduire ses émissions de CO2 de 50% d'ici 2025.

Lamborghini annonce le passage progressif à de motorisations hybrides et électriques

“L'objectif de réduire nos émissions est encore plus difficile chez nous car nous somme un constructeur de super voitures de sport. Il ne s'agit donc pas que de réduire ces émissions, mais aussi de maintenir les performances, de maintenir la part de rêve… cela signifie changer tout sans rien changer à la fois”, explique le dirigeant. Jusqu'alors, la question de l'électrification chez Lamborghini restait pourtant en suspens.

La firme avait déjà dit lors d'une interview que le constructeur ne proposerait pas de voitures électriques si les performances n'étaient pas au rendez-vous. Le patron de la R&D du constructeur avait alors affirmé : “la raison pour laquelle nous disons que la technologie électrique n'est pas prête est liée à la manière dont nous définissions ses paramètres. Une Lamborghini totalement électrique doit être capable de dépasser les 300 km/h et être capable de faire trois tours du circuit de Nordschleife à pleine vitesse. Si vous avez une technologie capable de faire cela, elle recevra un bon accueil chez Lamborghini”.

A terme, pourtant, Stephan Winkelmann confirme qu'il y aura bien une Lamborghini 100% électrique. Il s'agira d'une voiture quatre place, “davantage pour des trajets quotidiens”. Néanmoins il ne faut pas attendre ce véhicule avant 2025 au plus tôt. Avant cet horizon, Lamborghini devrait lancer des modèles hybrides, vraisemblablement PHEV avec tout de même une vraie batterie pour faire l'expérience du tout électrique.

Lire également : Lamborghini dévoile sa première voiture hybride, la 819HP Sian

La plupart des modèles actuels auront cette motorisation hybride dès 2024. Reste maintenant pour Lamborghini un défi de taille : “les voitures électriques doivent être meilleures que les voitures thermiques d'aujourd'hui. En termes de ce que l'on voit avec nos consommateurs, notamment leur attitude chez nos concurrents, les motorisations hybrides sont bien acceptées. Le problème, c'est qu'il est encore difficile d'accepter une voitures super-sport de luxe entièrement électrique”, reconnaît Stephan Winkelmann.

Source : Cnet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !