La Nintendo Switch bat de nouveaux records et détrône la PS4 de Sony

Mais où va s’arrêter Nintendo ? Avec sa Switch, le géant japonais a réussi un coup de maître en réinventant la console de salon. Le concept de console hybride semble avoir séduit le monde entier. Aux Etats-Unis, la Switch a battu tous les records, même ceux détenus par la PS4 de Sony depuis 2015.

nintendo switch

Nintendo avait-il imaginé que sa Switch connaîtrait un tel succès ? Lancée quelques années après ses concurrentes (et après le loupé de la Wii U), la Nintendo Switch ne cesse de séduire. Contrairement à ses concurrents Sony et Microsoft, Nintendo n’a pas fait la course aux performances. Plus que jamais, le nippon a imaginé une console où le terme « ludique » du jeu vidéo(ludique) prend tout son sens.

La Switch est une console hybride, à la fois console de salon et console portable. Dans un monde de mobilité, le concept du japonais cartonne. En Europe et en France, les chiffres de ventes sont impressionnants. Nintendo a battu tous les records, bien porté par des licences à succès comme Zelda Breath of The Wild, Mario Galaxy, Mario Kart 8, Super Smash Bros ou plus récemment Pokémon.

Ce succès, le nippon le rencontre aussi aux Etats-Unis. Selon le NPD Group (qui dévoile les ventes de consoles chaque année) Nintendo a battu tous les records dans le pays de l’Oncle Sam. Non seulement la Switch est la console la plus vendue (nombre d’unités) mais elle est aussi la plus rentable (en valeur). Elle a même battu le record détenu par la PS4 de Sony, datant de 2015. En Décembre 2018, Nintendo a raflé la mise, écrasant les PS4 et Xbox One.

Lire aussi : Nintendo envisage d’abandonner les consoles de salon !

Les jeux Playstation toujours champions aux USA

Si la console de Nintendo cartonne, ses jeux sont toujours devancés par les licences Playstation. Sans surprise, Red Dead Redemption 2 a été le jeu le plus vendu aux Etats-Unis. Black Ops 4 et NBA 2K19 (le « FIFA des américains ») sont respectivement 2e et 3e du classement des jeux les plus vendus en 2018.

Les jeux proposés par Nintendo ne sont donc pas sur les trois premières marches du podium. Mais certaines licences ont tout de même connu un large succès. Super Smash Bros. Ultimate se classe cinquième des jeux les plus vendus en 2018 aux Etats-Unis. En très peu de temps puisque le jeu est sorti en fin d’année.

Lire aussi : Nintendo lancerait une Switch Pro et une Switch Lite en 2019

Selon les experts du secteur, Nintendo cartonne aux Etats-Unis grâce à deux points essentiels. Le concept de la Switch, d’abord, est adapté aux habitudes des consommateurs. Nintendo sait également lancer des jeux très populaires à des moments clés de l’année. Dès que les utilisateurs oublient un peu la console, de nouvelles licences viennent donner un nouveau regain d’intérêt. Simple et efficace.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Nintendo Switch : ce développeur installe Android sur la console

Ce développeur fou tente de transformer sa Nintendo Switch en tablette Android. Pour y parvenir, il exploite une faille découverte dans le SoC NVIDIA Tegra X1 de la console par un célèbre hacker. Explications.  Un développeur du nom de ByLaws travaille sur le portage d’Android sur…

Nintendo Switch : un casque VR disponible dès 2019

À de nombreuses reprises, Nintendo a fait part de ses doutes concernant le marché de la VR, mais la firme aurait visiblement changé d’avis. Les sites Nintendo World Report et GoNintendo nous apprennent que Big N est en train de travailler…