La fusée Starship pourrait tenter une nouvelle manœuvre risquée lors de son prochain vol

À la fin d'une vidéo résumant le 4e vol réussi de la fusée Starship, SpaceX glisse un teaser laissant entendre qu'il pourrait essayer quelque chose d'inédit et de risqué lors du 5e lancement.

SpaceX teaser

Tout va bien pour SpaceX. L'agence spatiale d'Elon Musk enchaine les succès et le 4e vol d'essai de la fusée Starship ne fait pas exception. Le 6 juin dernier, après une ascension sans encombre, le premier étage du vaisseau se sépare du reste et entame une descente contrôlée, avec un atterrissage à la verticale dans le Golfe du Mexique. De son côté, l'étage supérieur se déplace quelque minutes dans l'espace avant de lui aussi revenir sur Terre au niveau de l'Océan Indien. Un succès total pour une mission qui rapproche l'entreprise de son objectif : la Lune.

Viser le satellite de notre planète n'est qu'une étape cela dit, la finalité étant d'atteindre la planète Mars et d'y bâtir une ville d'ici 30 ans maximum. En attendant, les vols d'essais doivent continuer, et il s'avère que le 5e pourrait marquer un nouveau tournant pour SpaceX. À la fin d'une vidéo montrant des images spectaculaires du lancement de juin, à retrouver à la fin de cet article, des images nous laissent entrevoir la manœuvre inédite que pourrait risquer Starship d'ici quelques semaines.

SpaceX tenterait quelque chose de risqué lors du 5e vol de la fusée Starship

Dans ce “teaser”, on peut voir la tour de lancement de Starbase, la base de production, test et lancement de fusées de SpaceX au Texas, affublée de deux “bras” métalliques placés à l'horizontale, comme un genre de pince. Un booster (le premier étage de Starship, qui sert à propulser la fusée au décollage) simulé descend doucement vers eux à mesure qu'il se redresse à la verticale. Apparaissent alors les mots “Flight 5” (Vol 5) avant que l'écran ne vire au noir.

Lire aussi – La NASA engage SpaceX pour créer un vaisseau spatial qui va détruire l’ISS

Il n'y a pas de place pour le doute : SpaceX voudrait tenter le rattrapage du booster de Starship. C'est quelque chose qu'Elon Musk a déjà évoqué quelques jours après le 4e vol, mais la directrice générale de Starbase, Kathy Lueders, a depuis laissé entendre que ça n'aurait pas lieu lors du 5e vol. La manœuvre reste donc en suspens pour le moment. Si elle a lieu, il faudra prendre soin de bien la calculer : l'étage arrivera sûrement avec quelques tonnes de carburant en réserve et le risque d'explosion est réel. Aucune date n'a été fixée pour le moment, mais le 5e lancement devrait avoir lieu en août au plus tôt.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…