La carte d’identité française passe au format CB avec puce d’ici l’été 2021

La carte d’identité française va enfin abandonner son format A7 peu pratique et passer à un format carte à puce comme le prévoit un règlement européen. Le ministre de l’Intérieur vient de le confirmer au détour d’une question posée par un sénateur. Le règlement sera applicable dès le 2 août 2021, mais il doit encore être transposé dans la loi française. 

carte identité format carte de crédit Espagne
Un spécimen de carte d’identité format CB espagnol / Wikimedia

La carte d’identité française n’a à l’évidence pas été conçue pour son ergonomie. La carte plastifiée dite « infalsifiable » (par contraste avec l’ancien modèle papier) est créé par un décret du 19 mars 1987. Elle est effectivement plus sécurisée que le document qui la précède, avec ses fils de sécurité, encre ultraviolette, filigrane, fibres UV, présence de terres rares, guillotis avec micro-impressions et bande de lecture optique.

Pourtant en quarante années d’existence, le format de cette carte plastifiée n’a pas changé : les usagers en sont donc depuis les années 1990 quitte pour cet incompréhensible format A7 quand bien même ce document est censé être porté en permanence sur soi. Il nécessite souvent un portefeuille séparé, quand la carte d’identité n’est pas mise directement dans la poche.

Ce qui a tendance à provoquer son usure anormalement rapide, liée à un second défaut : sa plastification. Le document n’est en effet pas un bloc de plastique mais un document papier plastifié des deux côtés dont les deux parties ont tendance à se décoller. Or de nombreux pays européens comme l’Espagne sont déjà passé à un format carte de crédit plus pratique et doté de dispositifs de sécurité plus efficaces (cf. illustration).

C’est prévu par un règlement européen

Le document peut être rangé à côté d’autres cartes du même format. La puce RFID incluse dans le document est un gage supplémentaire de sécurité. Interpelé sur cette question par un Sénateur, le ministère de l’Intérieur français confirme l’arrivée du format carte de crédit en France : « le Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen ont adopté le 20 juin 2019 un règlement sur le renforcement de la sécurité des cartes d’identité délivrées aux citoyens de l’Union », texte qui prévoit « la mise en place dans les États membres d’une carte nationale d’identité en format carte de crédit ».

Lire également : Carte d’identité électronique – photo et empreintes digitales bientôt stockées sur une puce ?

Une puce intégrée à ce document devra comporter « une photographie et deux empreintes digitales du titulaire de la carte, stockées à un format numérique« . Elle devrait en outre permettre de s’authentifier en ligne sur les sites des administrations. Pour l’heure, le ministère de l’Intérieur ne précise pas de calendrier précis mais le règlement est applicable dès le 2 août 2021, suggérant une transposition dans la Loi d’ici là.

Source : Next INpact



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android Auto débarque de série dans les motos Harley Davidson

Android Auto sera enfin installé de série dans les moto Harley Davidson à partir de 2021. Le constructeur proposera également des mises à jour pour les motos équipées d’un système infotainment vendues depuis 2014. Vous pourrez enfin demander à l’infotainment…

Play Store : Google bannit coronavirus des résultats de recherche

Google a décidé de bannir les mots « coronavirus » et « COVID-19 » des résultats de recherche du Play Store. Si vous cherchez ces termes sur la boutique, Google ne proposera donc aucune application Android. La firme de Mountain View cherche visiblement à empêcher les…

Android 10 : la liste des smartphones compatibles

Android 10 est désormais officiellement disponible. En plus des Pixel, de nombreux smartphones pourront installer la dernière version de l’OS mobile de Google. On fait le point sur les appareils confirmés par les constructeurs dans la liste ci-dessous.    Android 10…

Android : Google corrige 71 failles de sécurité en mars 2020

Google vient de corriger 71 failles de sécurité Android dans son patch de mars 2020. La firme de Mountain de View a notamment corrigé 48 brèches liées aux puces fournies par Qualcomm. Le bulletin mentionne aussi plusieurs failles liées au déverrouillage par empreinte digitale…