MWC 2015 : Kyocera Solar Phone, le smartphone qui se recharge à la lumière

Kyocera est une entreprise japonaise qui n’est pas spécialisée dans les smartphones, mais qui utilise ses autres spécialités au sein de ses propres smartphones. C’est d’ailleurs le premier constructeur à avoir utilisé du saphir pour un smartphone, un élément de plus en plus utilisé. C’est au salon du MWC 2015 de Barcelone que la firme est arrivée avec un nouveau prototype, un smartphone avec un écran photovoltaïque.

Kyocera Solar Phone

Ce constructeur pas comme les autres innove et montre qu’il est capable d’inventer de belles choses. Ce Kyocera Solar Phone est un dérivé du Torque, le smartphone incassable, mais il se dote en plus d’un récepteur photovoltaïque fourni par Sunpartner. Ce fameux récepteur se trouve entre les couches qui composent l’écran (comme vous pouvez le voir sur le schéma présent ci-dessous).

Ce récepteur, c’est le Wysips Crystal, inventé par Sunpartner. Ce dernier « fonctionne aussi bien sous lumière naturelle que sous lampe« , un sacré avantage pour ne pas avoir à chercher le soleil quand il n’y en a pas. Malgré tout, c’est encore loin d’être parfait puisqu’en laissant ce Solar Phone sous le soleil, il ne gagnera qu’approximativement 1 % par heure, calculez, cela risque d’être long.

kyocera solar phone

C’est en tout cas une avancée non négligeable, si un jour cette technologie se voit être améliorée grandement, il se pourrait que cela devienne normal à l’avenir que nos smartphones se rechargent dès lors qu’il y a de la lumière dessus. Ne serait-ce pas génial de pouvoir aller dehors, poser son téléphone sur la table et le voir recharger sans rien faire ?

Par ailleurs, Sunpartner, à l’origine de ce récepteur photovoltaïque, a déclarer être en « pleine discussion avec de nombreux constructeurs« , voilà une nouvelle qui a de quoi nous réjouir. Cet écran Wysips est d’ailleurs plutôt avancé en terme d’esthétique puisque celui-ci n’atténuerait la luminosité que de 10%. De plus, selon les dires des personnes qui ont eu le smartphone dans les mains, le panneau est vraiment très transparent.

Kyocera Solar Phone

Aucune confirmation de la part de Kyocera ou Sunpartner sur la commercialisation d’un tel produit, mais cela paraît vraiment peu réalisable vu les progrès qu’il reste à faire. Il y a en tout cas une place particulière pour ce prototype dans le stand de Kyocera, tout semble indiquer que le constructeur nous offrira cette technologie de nouveau à l’avenir. Seriez-vous intéressé par un smartphone qui se recharge à la lumière du jour et do vos lampes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6 et 6T : Android 10 est déjà disponible en bêta

Les OnePlus 6 et 6T reçoivent à leur tour Android 10 avec la nouvelle version d’Oxygen OS. La bêta ouverte est désormais disponible au téléchargement avec son lot de nouveautés, quelques semaines après les OnePlus 7 et 7 Pro. OnePlus…

5G : Xiaomi va lancer plus de 10 smartphones compatibles en 2020

Xiaomi prévoit de lancer plus de 10 smartphones compatibles 5G au cours de l’année 2020. D’après le constructeur, les premiers appareils 5G déjà proposés sur le marché rencontrent en effet un succès monstre. Dans ces conditions, le numéro 4 mondial…

OnePlus 8 Pro : découvrez son design complet avant l’heure

Le OnePlus 8 Pro se dévoile avant l’heure. Plusieurs mois avant la sortie du smartphone, un célèbre leaker a mis en ligne plusieurs rendus présentant son design complet. OnePlus a visiblement décidé de dire adieu au capteur photo rétractable des…

Le Zenfone 6 est à 559,99 € chez Asus

Le Zenfone 6 est un smartphone de milieu de gamme qui a la particularité d’exploiter un appareil photo rotatif, appelé Flip Camera. Le modèle argenté, proposé à 559,99 € intègre 6 Go de mémoire et 128 Go d’espace de stockage….