MWC 2015 : Kyocera Solar Phone, le smartphone qui se recharge à la lumière

 

Kyocera est une entreprise japonaise qui n'est pas spécialisée dans les smartphones, mais qui utilise ses autres spécialités au sein de ses propres smartphones. C'est d'ailleurs le premier constructeur à avoir utilisé du saphir pour un smartphone, un élément de plus en plus utilisé. C'est au salon du MWC 2015 de Barcelone que la firme est arrivée avec un nouveau prototype, un smartphone avec un écran photovoltaïque.

Kyocera Solar Phone

Ce constructeur pas comme les autres innove et montre qu'il est capable d'inventer de belles choses. Ce Kyocera Solar Phone est un dérivé du Torque, le smartphone incassable, mais il se dote en plus d'un récepteur photovoltaïque fourni par Sunpartner. Ce fameux récepteur se trouve entre les couches qui composent l'écran (comme vous pouvez le voir sur le schéma présent ci-dessous).

Ce récepteur, c'est le Wysips Crystal, inventé par Sunpartner. Ce dernier “fonctionne aussi bien sous lumière naturelle que sous lampe“, un sacré avantage pour ne pas avoir à chercher le soleil quand il n'y en a pas. Malgré tout, c'est encore loin d'être parfait puisqu'en laissant ce Solar Phone sous le soleil, il ne gagnera qu'approximativement 1 % par heure, calculez, cela risque d'être long.

kyocera solar phone

C'est en tout cas une avancée non négligeable, si un jour cette technologie se voit être améliorée grandement, il se pourrait que cela devienne normal à l'avenir que nos smartphones se rechargent dès lors qu'il y a de la lumière dessus. Ne serait-ce pas génial de pouvoir aller dehors, poser son téléphone sur la table et le voir recharger sans rien faire ?

Par ailleurs, Sunpartner, à l'origine de ce récepteur photovoltaïque, a déclarer être en “pleine discussion avec de nombreux constructeurs“, voilà une nouvelle qui a de quoi nous réjouir. Cet écran Wysips est d'ailleurs plutôt avancé en terme d'esthétique puisque celui-ci n’atténuerait la luminosité que de 10%. De plus, selon les dires des personnes qui ont eu le smartphone dans les mains, le panneau est vraiment très transparent.

Kyocera Solar Phone

Aucune confirmation de la part de Kyocera ou Sunpartner sur la commercialisation d'un tel produit, mais cela paraît vraiment peu réalisable vu les progrès qu'il reste à faire. Il y a en tout cas une place particulière pour ce prototype dans le stand de Kyocera, tout semble indiquer que le constructeur nous offrira cette technologie de nouveau à l'avenir. Seriez-vous intéressé par un smartphone qui se recharge à la lumière du jour et do vos lampes ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
oneplus 9 image featured
OnePlus 9 : l’appareil photo de 48 mégapixels se dévoile

Le OnePlus 9 sera logiquement le prochain téléphone phare de la marque sino-finlandaise. On en sait aujourd’hui un peu plus sur le terminal grâce à des fuites. Ici, c’est surtout l’appareil photo qui est mis en avant. Le terminal disposerait…

surface duo 2
Surface Duo : une sortie en Europe en 2021 se précise

Le Surface Duo est le tout premier smartphone Android de Microsoft. Déjà sorti aux Etats-Unis, il n’est pour l’instant pas disponible dans le reste du monde, à moins de passer par l’import. Cependant, le terminal pourrait arriver en Europe dès…

oneplus 9 pro design
OnePlus 9 Pro : voici le design complet du futur flagship

Le OnePlus 9 Pro continue de se dévoiler. Plusieurs mois avant la présentation officielle, un informateur réputé a publié des rendus montrant le design complet du futur flagship. On y découvre un écran troué et un appareil photo disposé dans…

MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…