MWC 2015 : Kyocera Solar Phone, le smartphone qui se recharge à la lumière

Kyocera est une entreprise japonaise qui n’est pas spécialisée dans les smartphones, mais qui utilise ses autres spécialités au sein de ses propres smartphones. C’est d’ailleurs le premier constructeur à avoir utilisé du saphir pour un smartphone, un élément de plus en plus utilisé. C’est au salon du MWC 2015 de Barcelone que la firme est arrivée avec un nouveau prototype, un smartphone avec un écran photovoltaïque.

Kyocera Solar Phone

Ce constructeur pas comme les autres innove et montre qu’il est capable d’inventer de belles choses. Ce Kyocera Solar Phone est un dérivé du Torque, le smartphone incassable, mais il se dote en plus d’un récepteur photovoltaïque fourni par Sunpartner. Ce fameux récepteur se trouve entre les couches qui composent l’écran (comme vous pouvez le voir sur le schéma présent ci-dessous).

Ce récepteur, c’est le Wysips Crystal, inventé par Sunpartner. Ce dernier « fonctionne aussi bien sous lumière naturelle que sous lampe« , un sacré avantage pour ne pas avoir à chercher le soleil quand il n’y en a pas. Malgré tout, c’est encore loin d’être parfait puisqu’en laissant ce Solar Phone sous le soleil, il ne gagnera qu’approximativement 1 % par heure, calculez, cela risque d’être long.

kyocera solar phone

C’est en tout cas une avancée non négligeable, si un jour cette technologie se voit être améliorée grandement, il se pourrait que cela devienne normal à l’avenir que nos smartphones se rechargent dès lors qu’il y a de la lumière dessus. Ne serait-ce pas génial de pouvoir aller dehors, poser son téléphone sur la table et le voir recharger sans rien faire ?

Par ailleurs, Sunpartner, à l’origine de ce récepteur photovoltaïque, a déclarer être en « pleine discussion avec de nombreux constructeurs« , voilà une nouvelle qui a de quoi nous réjouir. Cet écran Wysips est d’ailleurs plutôt avancé en terme d’esthétique puisque celui-ci n’atténuerait la luminosité que de 10%. De plus, selon les dires des personnes qui ont eu le smartphone dans les mains, le panneau est vraiment très transparent.

Kyocera Solar Phone

Aucune confirmation de la part de Kyocera ou Sunpartner sur la commercialisation d’un tel produit, mais cela paraît vraiment peu réalisable vu les progrès qu’il reste à faire. Il y a en tout cas une place particulière pour ce prototype dans le stand de Kyocera, tout semble indiquer que le constructeur nous offrira cette technologie de nouveau à l’avenir. Seriez-vous intéressé par un smartphone qui se recharge à la lumière du jour et do vos lampes ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Honor 20 : sortie en France le 21 juin 2019, c’est officiel

Le Honor 20 sortira en France le 21 juin 2019, annonce la marque. Reporté suite aux déboires de Huawei, maison mère du constructeur, le smartphone arrive enfin sur le marché français. Pour rappel, il sera proposé au prix de 499€. On fait…

MIUI bêta : Xiaomi n’accepte plus d’utilisateurs

MIUI bêta, c’est fini. Xiaomi annonce l’arrêt du programme, prétextant que les utilisateurs ayant installé la bêta ouverte sont devenus trop nombreux et que la plupart d’entre eux, qui ne fournissent aucun feedback aux développeurs, n’ont rien à faire sur…

EMUI 10 : premières images d’Android Q sur le Huawei P30 Pro

La première bêta d’EMUI 10 nous offre un aperçu d’Android Q sur le Huawei P30 Pro. Malgré ses soucis avec les Etats-unis, le constructeur continue de développer la prochaine version d’EMUI en interne. Une ROM entièrement fonctionnelle de l’OS vient…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Huawei a de quoi faire grise mine : depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent. La firme est directement touchée par un décret qui, s’il ne la vise pas nommément, aboutit à l’exclusion totale de Huawei du marché américain. En conséquence,…

Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Pixel 4 : sortie en octobre 2019, Google ne se précipite pas

Le Pixel 4 devrait sortir au mois d’octobre 2019. Malgré la publication d’un premier visuel officiel afin d’enrayer les fuites, Google préfère ne pas se précipiter. Sa nouvelle génération de smartphones ne sortirait donc pas plus tôt que prévu.  Le…

Xiaomi réduit le nombre de pubs sur ses smartphones

Xiaomi est en train de réduire le nombre de publicités affichées sur l’interface MIUI de ses smartphones. La marque travaille également sur une option permettant de désactiver ces pubs.  Xiaomi a énervé une partie de sa communauté en imposant des…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…