Kiwix : l’intégralité de Wikipédia sur votre appareil Android !

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 33 min

Si vous avez l’habitude de faire des recherches sur internet, dans le cadre de vos études notamment ou pour rechercher une informations particulière, vous serez sans doute passé une fois au moins dans votre vie sur la célèbre encyclopédie Wikipédia.

Cette dernière regroupe une quantité incroyable d’informations en plusieurs langues et met à la portée de tous une richesse incontestable de connaissances et d’informations diverses et variées.

Tout Wikipédia sur votre smartphone ou tablette grâce à Kiwix

Kiwix : une application Android pour télécharger Wikipédia

À l’origine, Kiwix est un logiciel libre dévellopé pour GNU/Linux, Windows, Mac OSX et dernièrement Android. Il permet entre autre de consulter des documents issus du web hors ligne.

Mais le plus intéressant, c’est que l’applicaton Kiwix est disponible sur le système de Google et va vous permettre de stocker l’intégralité de Wikipédia sur votre téléphone ou votre tablette.

Pour en profiter dès maintenant, suivez ces quelques instructions que voici :

  • Téléchargez l’application Kiwix sur le Play Store
[appbox googleplay org.kiwix.kiwixmobile]
  • Rendez-vous sur ce lien pour télécharger le fichier ZIM de votre choix. Pour information, sachez que l’anglais est la langue la plus fournie sur l’encyclopédie et que son fichier pèse moins de 20 Go, de quoi le stocker si vous avez une grosse carte microSD
  • Transférez-le sur votre carte mémoire (si vous possédez assez d’espace libre
  • Lancez l’application Kiwix et avec le bouton « Menu » (à gauche du bouton « Home »), appuyez sur « Charger un fichier » :

  • On sélectionne le fichier voulu (j’ai utilisé le fichier de démo plutôt que Wikipédia pour l’exemple) :

Voilà ! Vous pouvez maintenant utiliser le moteur de recherche de l’application comme si vous vous trouviez sur le site de l’encyclopédie et récolter un maximum d’informations, sans avoir besoin de connexion internet.

Qu’avez-vous pensé de cette application ? Consultez-vous souvent Wikipédia et pour y chercher quelles informations en particulier ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…

Google Maps affiche des svastikas par erreur, Google s’explique

Google Maps a été victime d’un bug qui causait l’affichage de svastikas par erreur sur certains bâtiments comme les hôtels. Certains utilisateurs y ont vu le symbole nazi et ont demandé des explications à Google, qui utilise normalement ce symbole pour…