Jeuxvideo.com : un internaute menace de se suicider sur le forum, la police intervient

 

Un internaute du forum Jeuxvideo.com a récemment menacé de commettre un crime avant de se suicider. Alertée par plusieurs témoignages sur PHAROS, la plateforme de signalements du ministère de l’Intérieur, la police est intervenue au domicile du jeune homme. Il affirme n’avoir jamais eu l’intention de passer à l’acte. 

jeuxvideocom internaute suicide police

D’après nos confrères de Lille Actu, un jeune homme de 18 ans résident à Masny, a confessé son intention de se suicider dans un billet publié sur le forum du site Jeuxvideo.com. Dans la déclaration mise en ligne le 4 novembre, il menace aussi de commettre un crime avant de mourrir. Le contenu exact de la menace n’a pas été révélé par les autorités.

Heureusement, des internautes du forum ont signalé les propos du jeune homme sur PHAROS. Lancée en 2019, la plateforme « d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements » du gouvernement français vise à faciliter le signalement par les internautes de contenus illicites trouvés sur la toile. En quelques clics, un internaute peut signaler une publication Facebook, Twitter ou apparue sur un forum sur la plateforme.

Sur le même sujet : Jeuxvideo.com – faut-il fermer le forum 18-25 ans ?

La police intervient au domicile de l’internaute 24 heures après la menace

Le signalement a rapidement été analysé par une équipe de policiers et de gendarmes. Jugeant la menace suffisamment sérieuse, ils sont remontés jusqu’à l’adresse de l’internaute. Le jeudi 5 novembre, soit 24h après la confession, des policiers sont intervenus au domicile du jeune homme de 18 ans, qui réside avec sa mère.

L’internaute a été escorté jusqu’au commissariat de Masny pour être interrogé. « Il a expliqué un mal-être persistant et un suivi psychiatrique depuis un an mais sans aucune intention réelle de passer à l’acte » relate une source judiciaire à Lille Actu. Finalement, les autorités se sont contentés d’un simple rappel à la loi. L’internaute échappe aux poursuites.

Lancé dans les années 2000, le forum de Jeuxvideo.com est vite devenu un défouloir pour certains internautes. Ces dernières années, le forum a connu plusieurs vagues de propos racistes, haineux, misogynes  et violents. Face aux critiques, le site a durci la modération des forums devenus problématiques, dont le célèbre forum dédié aux 18-25 ans.

Source : Lille Actu



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
amazon pharmacie ligne
Amazon devient une pharmacie en ligne et vend des médicaments sur ordonnance

Amazon devient une pharmacie en ligne. Le géant du e-commerce permet désormais d’acheter des médicaments sur ordonnance depuis son site et son application mobile aux États-Unis. Les abonnés prime bénéficient de plusieurs avantages exclusifs dont la livraison gratuite et des…

piratage
Des utilisateurs de VPN sont poursuivis pour piratage

17 utilisateurs de Private Internet Access, un célèbre service de VPN, sont dans le collimateur des producteurs du film « La Chute du Président ». Sur base des données fournies par un site de téléchargement illégal, les producteurs accusent les internautes de piratage. Une plainte a été…

internet explorer sites ouvrir edge
YouTube, Instagram et Twitter ne s’ouvriront bientôt plus dans Internet Explorer

Sur Windows 10, Windows 7 et consorts, Microsoft ne lésine pas sur les moyens pour convaincre les derniers utilisateurs d’Internet Explorer de migrer vers Edge. Plusieurs mois avant l’abandon définitif d’Explorer, 1156 sites ne pourront plus être ouverts avec l’ancien navigateur web. Le…