Jeuxvideo.com : faut-il fermer le forum 18-25 ans ?

Maj. le 7 novembre 2017 à 12 h 27 min

Depuis le début du mois de novembre 2017, une polémique enfle sur le web. Au coeur de cette « affaire », le célèbre forum 18-25 ans du site jeuxvideo.com. Des centaines d’utilisateurs multiplient les propos et actions haineuses et violentes pour mettre en pièce des initiatives féministes. La puissance du forum inquiète. La question que tout le monde se pose est : faut-il le fermer ?

jeuvideo.coml fermer forum 18 25

Vous avez sans doute déjà entendu parler du forum 18-25 ans du site jeuxvideo.com. A l’origine dédié aux jeux vidéo, le forum est devenu un véritable défouloir pour certains internautes. Depuis début novembre 2017, le forum est au coeur d’une polémique franchissant les frontières du virtuel. Des centaines d’internautes ont choisi le forum pour mettre en pièce plusieurs initiatives féministes expliquent nos confrères de Capital.

Première victime, le projet « numéro anti-relous » dont nous avons parlé sur Phonandroid. Ce numéro a été mis en place pour aider les femmes victimes du harcèlement de rue. En quelques jours à peine, le forum a mis en pièce le projet à travers des propos haineux et violents, voire dangereux pour ses initiateurs. Une journaliste d’Europe 1, Nadia Daam, a même été victime de menaces suite à une chronique dans laquelle elle demandait la fermeture du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com. A-t-elle raison de soutenir une initiative ? Le forum doit-il être fermé ? Nous avons étudié la question.

Le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, qu’est-ce que c’est ?

Tout le monde ou presque connaît le site jeuxvideo.com. Créé en 1997, ce site d’informations spécialisé dans les jeux vidéo est rapidement devenu une référence en France. Mais pas seulement. Son rayonnement a dépassé les frontières de l’Hexagone. Jeuxvideo.com a longtemps figuré parmi les sites les plus lus du web français.

jeux video forum

Aujourd’hui il est le 24ème site le plus consulté en France (selon Alexa). Il a bercé des générations de passionnés de jeux vidéo. Le géant des médias Webedia ne s’y est pas trompé en le rachetant à ses créateurs. Le site est un poids lourd du web qui a permis à Webedia de se hisser dans le top 10 des médias français (6ème) aux côtés de géants comme Lagardère ou Le Monde. A l’étranger, jeuxvideo.com est plus consulté que des mastodontes comme Le Figaro ou Dailymotion. Sa valorisation est estimée à un milliard d’euros. C’est dire à quel point ce média est puissant.

L’une des recettes de son succès : son forum. Et plus particulièrement la section 18-25 ans qui a toujours été la plus active. Si à l’origine on y parlait jeux vidéo (mais pas seulement) avec un esprit plutôt potache (fausse mort de Jean Dujardin, fuite des sujets du BAC S), le forum a pris une tournure inattendue à partir de 2010. Ses membres ont grandi, et certains ont donné une nouvelle orientation à ce forum. Si les sujets se sont diversifiés (on parle de tout sur le 18-25), l’espace de discussion a aussi été le théâtre de nombreuses polémiques où propos haineux et violence se sont répandus.

Années 2010 : le forum 18-25 ans, refuge de la haine version 2.0

Il y a un packaging idéologique d’ultra-droite, on y trouve tous les poncifs zemmourien, soralien, une vision très réactionnaire de la femme. C’est un sujet récurrent dans l’hystérie autour de ce forum. Tout ce qui touche à l’identité sexuelle interpelle ces jeunes adultes, ou post-ados. Ça se traduit par une virulence des attaques complètement irrationnelle.

C’est par ces mots que Tristan Mendès-France, enseignant au Celsa et spécialiste des nouveaux usages numériques, résume la situation du forum 18-25 ans de jeuxvideo.com en novembre 2017 auprès de 20 Minutes. Les utilisateurs du forum ont grandi, certains sont devenus de jeunes adultes avec des idéologies parfois extrêmes. Le forum a de nombreuses fois fait l’objet de critiques pour les propos haineux et violents qui y sont tenus sur des sujets de société importants.

La barrière du clavier décomplexe certains utilisateurs. Un phénomène que l’on trouve un peu partout sur le web. Mais dans le forum 18-25 il y a une concentration de cette haine. Les initiatives qui y sont prises sont tellement puissantes qu’elles finissent par franchir la barrière du virtuel et avoir des conséquences sur le réel.

Clara Gonzales, co-créatrice du fameux « numéro anti-relous » a dû fermer son compte Facebook. Des photos d’elle étaient diffusées un peu partout sur d’autres réseaux sociaux. Elle est son associé Ellliot Lepers disent avoir reçu plus de 20 000 messages d’insultes par jour. Un individu s’est même presenté à leurs domiciles et a sonné plusieurs fois avant de prendre la fuite. La journaliste Nadia Daam, auteure de la chronique sur Europe 1 a été « physiquement menacée ».

Perte totale de contrôle ou laxisme ?

Comment un forum peut-il avoir une telle puissance ? Pourquoi Webedia laisse-t-il faire ? Le propriétaire de jeuxvideo.com est régulièrement pointé du doigt et accusé de laxisme. Selon Cédric Page, en charge de jeuxvideo.com, il est très difficile de modérer un forum aussi important. Il déclarait début 2017 :

Très peu comprennent la difficulté de modérer a posteriori un espace de liberté de 200 000 messages/jour.

Il se défendait à nouveau début novembre 2017, lorsque la nouvelle polémique a éclaté :

En tant qu’hébergeur de Jeuxvideo.com, nous prenons toutes les mesures possibles pour empêcher que ce type d’action soit organisé sur nos forums.

jeuxvideo.com fermer forum

Ces explications restent toutefois bien difficiles à soutenir. Nos confrères de Canar PC ont mené l’enquête et ont découvert que malgré les 400 modérateurs bénévoles et les 6 community managers salariés dédiés à ce forum, les actions de Webedia restent anecdotiques. Il y a certes les limitations légales à l’action de Webedia (un média ne peut que signaler et supprimer les contenus illicites) mais dans le cas de propos haineux et/ou violents, le média se réserve le droit de les supprimer selon son bon vouloir.

Car sur un forum ou dans les commentaires de contenus, le média est responsable des propos qui y sont tenus. Ainsi, il a le pouvoir de bannir les adresses IP des membres de la communauté tenant des propos haineux et/ violents. Chose que ne fait pas Webedia. D’ailleurs, la modération en générale semble laxiste nous dit Canard PC puisque même les titres des groupes de discussion ne passent pas par la modération. On comprend mieux pourquoi les dérapages et polémiques se multiplient.

Faut-il fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com ?

Face aux multiples polémiques, une question revient : faut-il fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com ? Aux vues des conséquences que peuvent prendre certaines actions, la question semble légitime. Mais fermer le forum ne semble pas être la meilleure solution. Radicale, certes, avec un effet peut-être positif à très court termes. Et après ?

Le forum n’est qu’une porte d’accès vers le défouloir. Fermez une porte, une autre s’ouvrira. Les utilisateurs pourront toujours élire domicile vers un autre forum de jeuxvideo.com, ou même d’un autre site. C’est l’un des travers d’internet, la barrière du virtuel empêche de mener des actions concrètes. On le voit avec les pirates, c’est aussi vrai avec ces internautes dont la parole est complètement « libérée ».

Fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, c’est aussi punir les utilisateurs qui aiment s’y retrouver simplement pour échanger. C’est-à-dire la majorité des utilisateurs. Car si l’on entend parler du 18-25 pour ses travers, ce n’est pas représentatif de la communauté. Aujourd’hui, le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com est à lui seul la première communauté d’Europe unie par et pour le jeu vidéo. Certes, les sujets se sont diversifiés, mais la communauté aime s’y retrouver avant tout pour parler de la vie en général. Et rien n’interdit cela.

Finalement, on a l’impression que Webedia est le seul à pouvoir gérer la situation. C’est lui qui a la main sur son forum, sa modération. Qu’il s’agisse d’impuissance ou de laxisme, il est indéniable que Webedia est dépassé et qu’il y a urgence. Le défi est de taille mais pas impossible. Fermer le forum 18-25 ans de jeuxvideo.com, non, mais le contrôler, oui. De nombreuses marques aussi réputées que Barilla par exemple ont déjà annoncé qu’elles ne diffuseraient plus de publicités sur le site. Suffisant pour accélérer les choses ?

Nos derniers dossiers

Posts not found

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Microsoft Edge va supporter les extensions Chrome

Microsoft Edge va supporter les extensions disponibles pour Google Chrome quand le développement de la prochaine version du navigateur, avec le moteur de rendu Chromium, sera achevé. Cette nouvelle mouture ne devrait d’ailleurs pas être seulement disponible sur les ordinateurs…