L’iPod touch est désormais officiellement une console de jeux portable

Apple continue de croire en l’iPod touch : la marque vient de changer la catégorisation officielle du produit auprès du bureau américain des brevets et des marques (USPTO) pour l’étendre aux consoles de jeux. La marque pourrait lancer une 7e génération d’iPod Touch trois ans et demi après la dernière version, et miser ainsi sur les jeux mobiles pour soutenir les ventes. 

La capture d’écran accompagnant la demande d’Apple montre la section gaming de la page spéciale iPod touch / Apple

On aurait pu penser que l’iPhone sonnerait avec le temps la mort de l’iPod. L’iPod touch fait néanmoins de la résistance – c’est une sorte d’iPhone 6 sans antennes GSM/4G, qui s’utilise connecté à un réseau WiFi ou seul avec sa musique. Depuis longtemps Apple présente également cet iPod comme une petite console de jeux vidéo portable. Une direction dans laquelle Apple compte visiblement bien persister : la marque a ainsi demandé à l’USPTO, l’organisme en charge des marques et brevets aux Etats-Unis, de changer la catégorie du produit.

Lire aussi : le premier iPhone a failli naître avec une molette, comme l’iPod

iPod touch : Apple vend désormais officiellement son baladeur comme une console de jeux

Depuis 2008, la marque iPod touch fait en effet partie de la classe internationale 9 de l’USPTO. Celle-ci englobe les « produits audiovisuels et équipements de technologies d’information » décrits comme « des appareils électroniques numériques, portables et tenus à la main, pour enregistrer, organiser, transmettre, manipuler et relire du texte, des données, des fichiers audio et vidéo; des logiciels informatiques ayant pour usage d’organiser, transmettre, manipuler et relire du texte, des données, des fichiers audio et vidéo sur des appareils électroniques numériques, portables et tenus à la main ».

Apple vient d’étendre cette catégorie à la classe internationale 28 qui couvre les « unités tenues à la main dans le but de jouer à des jeux électroniques » et « consoles tenues à la main ». Pour justifier ce changement de nature, Apple fournit avec son dossier une capture de la section gaming de sa page sur l’iPod touch. Le fait que cet appareil puisse être utilisé comme une console de jeu portable n’a rien de surprenant : l’iPod touch embarque un SoC A8, le même que sur l’iPhone 6 et 6 Plus et est donc plus que capable de lancer n’importe quel jeu disponible sur l’App Store.

Lire aussi : Adieu l’iPod – Apple annonce la mort de son baladeur légendaire

Néanmoins, avec les rumeurs d’un nouvel iPod touch, difficile de ne pas penser que ce changement suggère des surprises… Que pensez-vous qu’Apple a vraiment en tête pour son iPod touch ? Pourquoi continuer à investir dans un produit qui fait quasiment doublon avec les iPhone ? Partagez vos pronostics dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !