iPhone XS et XS Max : les utilisateurs se trouvent moches dans les selfies

Maj. le 29 septembre 2018 à 15 h 02 min

Les iPhone XS et XS Max sont accusés d’ajouter un « filtre beauté » aux selfies de leurs utilisateurs. Sur les réseaux sociaux, ils sont nombreux à comparer leurs selfies avec ceux réalisés avec l’iPhone X ou avec d’autres iPhone. Le constat est sans appel : l’iPhone XS/XS Max lisse complètement tous les défauts du visage. On fait le point. 

iPhone xs

En comparant les selfies réalisés avec l’iPhone XS avec ceux pris avec l’iPhone XS, Emma Lord, une blogueuse beauté a remarqué que son nouvel iPhone gomme complètement les impuretés de la peau. L’image n’est pas simplement de meilleure qualité, elle est surtout moins fidèle à la réalité.

Les iPhone XS et XS Max sont accusés d’appliquer un filtre « beauté » aux selfies

Bien vite, le #BeautyGate a pris de l’ampleur. De nombreux acheteurs se sont rendus compte que les selfies pris à l’iPhone XS/ XS Max poussent certaines caractéristiques à l’extrême. On y retrouve à chaque fois des joues plus rouges, une peau plus lisse et plus colorée et une saturation plus poussée. Le traitement logiciel d’Apple s’apparente plutôt à un filtre beauté, que l’ont peut retrouver chez ses concurrents Android, dont HTC ou Huawei.

Si ce traitement plaît aux amateurs d’Instagram et de Snapchat, il ne séduit évidement pas les puristes, qui regrettent de ne pas pouvoir désactiver le mode. Par le passé, Apple s’est de plus toujours vanté de proposer un appareil photo qui soit le plus proche de la réalité, contrairement à ses rivaux Samsung et Huawei. Apple a-t-il décidé de modifier ses habitudes pour séduire les consommateurs chinois, friands de ce genre de filtre ? Pour l’heure, le mystère reste entier, d’autant qu’Apple n’a pas encore souhaité répondre à la polémique.

Le #BeautyGate est rapidement remonté jusqu’à la chaîne Unbox Therapy, qui a évidement sorti une vidéo sur le sujet. Le vidéaste a réalisé plusieurs selfies avec des iPhone XS, XS Max, X et des iPhone plus anciens pour comparer le traitement logiciel proposé par Apple. On vous invite à découvrir cette vidéo ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…

iPhone : des applications iOS vous espionnent pendant la nuit

Votre iPhone collecte vos données personnelles pendant votre sommeil, assure une nouvelle enquête du Washington Post. Contrairement aux promesses d’Apple, les applications iOS sont bourrées de mouchards publicitaires destinés à s’emparer d’informations sur votre compte. Une fois que c’est fait, ces…

iPhone : les ventes en chute libre profitent à Huawei

L’iPhone continue de souffrir d’un ralentissement de ses ventes. Le début d’année 2019 n’a pas été reluisant pour Apple avec des ventes en recul de 17,6% au premier trimestre. La part de marché de Huawei a au contraire continué à progresser avant…

Le PDG de Huawei admet acheter des iPhone à sa famille

Le PDG et cofondateur de Huawei, Ren Zhengfei, a commenté l’appel au boycott des produits Apple lancé par des consommateurs chinois en réponse à l’exclusion de Huawei du marché américain. Selon lui, soutenir l’entreprise dans cette période difficile ne passe…

iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…