iPhone X vs Galaxy Note 8 en vidéo : Face ID vraiment supérieur au scanner d’iris de Samsung ?

 

L'iPhone X et le Galaxy Note 8 proposent tous deux des technologies de reconnaissance faciale. Dans le cas du flagship Samsung, on retrouve également un scanner d'iris. Toutefois, ces technologies sont-elles vraiment comparables ? Pour le savoir, le site AppleInsider a réalisé un comparatif vidéo entre les technologies de déverrouillage des deux smartphones. 

galaxuy note 8 scanner iris iphone x face id

L'iPhone X d'Apple et le Galaxy Note 8 de Samsung sont les deux smartphones les plus haut de gamme de l'année. L'iPhone X est tarifé à 1129 euros, tandis que le Galaxy Note 8 est proposé pour 1009 euros. Ces tarifs très élevés placent ces deux téléphones dans une nouvelle catégorie, que certains appellent déjà celle des « ultra-flagships ». Destinés à une clientèle aisée, et donc plutôt à des professionnels, ces deux appareils mettent l'accent sur la sécurité.

Le Galaxy Note 8 propose de multiples options de déverrouillage : reconnaissance faciale, scanner d'iris, scanner d'empreintes digitales et mot de passe. De son côté, l'iPhone X ne propose que le mot de passe, ou la reconnaissance faciale Face ID. Néanmoins, selon Apple, Face ID est beaucoup plus sécurisé que le scanner d'empreintes Touch ID des précédents iPhone. Face ID n'aurait qu'une chance sur un million d'être contourné, tandis que Touch ID avait une chance sur 50 000 d'être trompé.

Mais que vaut Face ID face au scanner d'iris du Galaxy Note 8 ? Pour le savoir, le site AppleInsider a décidé de réaliser un comparatif vidéo. Le YouTuber souligne tout d'abord que le scanner d'iris du Galaxy Note 8 peut endommager la rétine de l'utilisateur à cause des émissions de rayons infrarouges. Samsung conseille d'ailleurs de consulter une médecin avec d'utiliser cette fonctionnalité, notamment en cas de problèmes de santé. D'ailleurs, au cours de son test, le vidéaste admet avoir ressenti une douleur après plusieurs essais.

Par ailleurs, le scanner d'iris du Note 8 présente plusieurs problèmes. Les lunettes peuvent gêner la reconnaissance, au même titre que les lentilles. La lumière du soleil empêche aussi le scanner de fonctionner. Il est également impossible d'utiliser un protecteur d'écran. L'iPhone X n'a pas ce problème, puisqu'il fonctionne même avec des lunettes de soleil. Le Face ID du smartphone d'Apple a donc l'avantage dans la théorie.

iPhone X vs Galaxy Note 8 : le flagship de Samsung ne peut rivaliser avec Face ID

Dans la pratique, on constate tout d'abord que les deux technologies fonctionnent dans le noir grâce à l'infrarouge. Le Note 8 doit en revanche ne pas être trop proche ni trop éloigné de l'utilisateur pour que le scanner d'iris fonctionne. Ainsi, lorsque le testeur essaye de déverrouiller le flagship Samsung en plaçant le smartphone sur sa taille, le scan d'iris échoue. Aucun des deux systèmes ne peut être trompé à l'aide d'une photo.

Le vidéaste teste ensuite la reconnaissance faciale du Note 8 pour la comparer à Face ID. On constate que la reconnaissance faciale ne fonctionne pas dans le noir. Au niveau de la taille, le smartphone est trop éloigné. Autre problème, la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 fonctionne même si les yeux de l'utilisateur sont fermés. Il est donc possible de placer le smartphone devant le visage de l'usager pendant qu'il dort pour le déverrouiller. Ce n'est pas le cas de Face ID.

La reconnaissance faciale du Galaxy Note 8 est plus facile à configurer que Face ID, mais on peut donc en déduire qu'elle est aussi moins fiable. Comme pour le scanner d'iris, la reconnaissance faciale du Note 8 ne fonctionne pas avec des lunettes. Enfin, une simple photo (prise avec l'iPhone X) affichée sur l'écran d'un ordinateur permet de tromper la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8. Ironiquement, dans la vie réelle, il est nécessaire de trouver l'angle parfait pour que le visage de l'usager soit reconnu, et le système s'avère très lent par rapport à Face ID.

En conclusion, le verdict semble sans appel. Le Face ID de l'iPhone X est largement supérieur à la reconnaissance faciale du Galaxy Note 8, et même au scanner d'iris du flagship de Samsung. On peut espérer que Samsung rattrape rapidement son retard avec des capteurs améliorés pour ses futurs flagships comme le Galaxy S9. Cependant, selon Apple, les tentatives d'Android d'imiter Face ID sont vouées à l'échec. Espérons qu'il se trompe.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
s21 s20
Galaxy S21 vs Galaxy S20 : quelles sont les différences ?

Vous hésitez entre le Galaxy S21 et le Galaxy S20 ? Dur de faire un choix entre ces deux modèles de smartphone assez ressemblants. La lecture de notre comparatif devrait vous aider à y voir plus clair.  La nouvelle génération…