iPhone X : un « succès stratégique » à défaut d’être un succès commercial ?

Maj. le 21 octobre 2018 à 10 h 29 min

L’iPhone X est un « succès stratégique » selon le cabinet d’analystes KGI Securities. Dans une note aux investisseurs, son responsable Ming Chi-Kuo affirme en effet que la concurrence se prépare à dégainer en 2018 quantité d’adaptations du système de reconnaissance faciale Face ID et sa caméra 3D True Depth. Il anticipe une avance technologique qui devrait mettre en valeur la supériorité du True Depth sur les solutions concurrentes pendant encore deux ans. 

iphone x

Les ventes de l’iPhone X ont beau ne pas battre des records de vente, Ming Chi-Kuo de KGI pense que tout n’est pas perdu pour Apple. Les iPhone X mais aussi les iPhone 8 et 8 Plus se sont en effet nettement moins bien vendus que leurs prédécesseurs en fin d’année. Selon une étude de Consumer Intelligence Research Partners reprise par nos confrères de 9to5mac, les ventes d’iPhone X, d’iPhone 8 et 8 Plus réunies n’ont représenté que 61% des ventes en fin d’année, alors qu’un an plus tôt, celles des iPhone 7 et iPhone 7 Plus représentaient 72% des ventes totales d’iPhone.

iPhone X : un « succès stratégique » selon un analyste

Quand bien même la comparaison a ses défauts – le contexte de la sortie n’est pas le même avec de grosses ruptures de stock – les anciens modèles, en particulier l’iPhone 7 continuent de se vendre bien mieux. Entre octobre et décembre et décembre 2017, les ventes d’iPhone 7 et 7 Plus représentaient un quart des ventes d’iPhone, celles des 6S et 6S Plus représentaient 8% des ventes. Quant à l’iPhone SE, il s’est vendu aussi bien que les 6S malgré des specs vieillissantes. Bien sûr l’étude du CIRP ne donne pas de chiffres précis – impossibles à obtenir en dehors des chiffres que veulent bien donner Apple. Mais préfère analyser la part de tel ou tel modèle dans le mix de ventes.

Malgré tout, Ming-Chi Kuo pense que ces ventes sans ferveur ne doivent pas masquer ce qui est selon lui « le succès stratégique » d’Apple. Dans une note envoyée aux investisseurs reprise par nos confrères de AppleInsider, il explique en effet : « les capacités de captation 3D de l’iPhone X va montrer la voie d’une réalité augmentée plus avancée et d’applications d’intelligence artificielle plus perfectionnées« . L’analyste pense que le dispositif True Depth nécessaire au Face ID sera copié à maintes reprises en 2018. Mais que la compétition n’arrivera pas à atteindre son niveau de perfectionnement avant au moins « deux ans » : « nous pensons que l’iPhone X a établi une confortable avance pour Apple« .

En outre, le spécialiste financier n’est pas là que pour se faire des amis. Selon lui, en effet, le prix élevé de l’iPhone X permet à Apple de « redéfinir ce qu’un smartphone [premium] doit coûter«  ce qui, selon lui, doit donner plus de marge à Apple pour développer son offre et introduire d’autres fonctionnalités premium dans les prochaines années. Il pense en outre que les iPhone X ne seront plus produits à partir de cet été et seront directement remplacés par des smartphones aux mêmes niveaux de prix ! Il anticipe qu’il se vendront mieux…

Du reste Ming Chi-Kuo s’est souvent montré juste par le passé dans ses prédictions. Pensez-vous aussi qu’Apple a « réussi » grâce à son iPhone X à effectivement maintenir la concurrence à distance ? Ou tout cela vous paraît en dehors des réalités ? Poursuivons la discussion dans les commentaires de cet article !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

iPhone XI : le triple capteur photo confirmé par ce schéma ?

L’iPhone XI aura vraisemblablement un triple capteur photo pour s’aligner sur les flagship concurrents – en particulier le Galaxy S10 et le P30. Un schéma attribué à ce smartphone ou le prochain iPhone XR semble apporter une nouvelle confirmation qu’Apple…