iPhone X : qu’en pensent les journalistes américains après leur première prise en main ?

Le 12 septembre 2017, Apple présentait son iPhone X lors d’une keynote qui se tenait pour la première fois au Steve Jobs Theater, dans le nouvel Apple Park. Dans les jours qui ont suivi la conférence, nos confrères américains (et quelques français) ont pu prendre en main « l’iPhone du futur ». L’iPhone X est-il une vraie révolution ? Vaut-il les 1159 euros demandés par la marque à la Pomme ? Voici toutes les impressions de ceux qui ont déjà pu le prendre en main.

iphone x prise main journalites

C’était l’évènement high-tech le plus attendu de l’année. La keynote Apple du 12 septembre 2017 allait-elle être à la hauteur de celle animée par Steve Jobs en 2007 ? L’iPhone X (édition spéciale qui fête les dix ans de l’iPhone) allait-il créer une deuxième révolution une décennie plus tard ? Allait-il redéfinir les codes d’un marché où les évolutions techniques restent mineures ? La réponse est non.

L’iPhone X réinvente l’iPhone mais pas le smartphone comme le fit le premier iPhone à son époque. Mais alors s’il ne révolutionne pas le marché, que vaut cet iPhone X ? Est-il tout de même le meilleur smartphone du marché ? Ou ses concurrents directs les LG V30 et Samsung Galaxy S8/Note 8 le surclassent ? Nos confrères américains ont pu prendre en main le dernier iPhone X. Design, appareil photo, écran, découvrez toutes leurs impressions.

Design et écran

De l’avis de tous, le design de l’iPhone X est loin d’être parfait. Le plus gros point positif est bien sûr son écran qui occupe quasiment toute la surface avant. Wired se réjouit de profiter d’un écran d’iPhone 7 Plus avec la prise en main d’un iPhone 7. Selon les journalistes américains c’est le smartphone « borderless » qui porte le mieux cette appellation. Comprenez qu’il a les bordures les plus fines au monde.

Ces bonnes impressions sont toutefois gâchées par la barre noire intégrant toutes les optiques et tous les capteurs nécessaires à Face ID. Située en haut de l’écran elle fait plutôt tâche. Certains médias américains la qualifient de « ugly » (affreux en français). Cette barre est encore plus disgracieuse pour les usages multimédias. Or, le principe de l’écran borderless est d’offrir la meilleure expérience multimédia possible dans un format plus compact que ceux que l’on connaissait jusqu’à maintenant.

apple iphone x design ecran

La barre noire rogne en fait les contenus multimédias. L’image est coupée à l’emplacement de cette barre. Pour les jeux, les films ou les photos, c’est un gros point noir. De l’avis de certains médias, Steve Jobs n’aurait jamais laissé faire une chose pareille. La coque totalement en verre (le plus résistant au monde selon Tim Cook) n’est pas la meilleure idée du monde selon les journalistes. Même si les finitions sont parfaites et la prise en main plutôt bonne, tous regrettent l’ancien design. Ils soulignent qu’Apple a doublé la « surface fragile » en mettant du verre au dos.

De l’avis de nombreux médias, l’iPhone X n’est pas à la hauteur de l’histoire d’Apple sur le terrain du design. Pour beaucoup, Samsung et LG ont fait un meilleur travail d’intégration de l’écran et du double capteur sur leurs Galaxy S8, Note 8 et LG V30. Un mauvais point pour la firme de Cupertino qui ne rend pas hommage à l’obsession de Steve Jobs pour les beaux produits.

Outre le smartphone Essential, le nouvel iPhone est sans doute l’un des téléphones aux bordures les plus fines du marché. La barre sur le dessus de l’écran de 5,8 pouces est la seule chose qui va vous gêner ainsi que le nouveau système d’exploitation, son intégration étant plutôt étonnante. – TechRadar –

Face ID

La grande nouveauté de cet iPhone X est la technologie de reconnaissance faciale Face ID qui vient remplacer le lecteur d’empreintes Touch ID. Pour les journalistes, cette technologie a deux défauts majeurs. Le premier est que les utilisateurs sont désormais accoutumés au lecteur d’empreintes et s’en passer va être un peu difficile au début. Surtout sur un iPhone.

Car le Touch ID permettait non seulement de déverrouiller le smartphone mais il faisait aussi partie intégrant de l’expérience utilisateur. Il servait par exemple de bouton Home, il permettait d’activer Siri ou d’accéder au multitâche. C’est d’autant plus regrettable que les concurrents d’Apple on parfaitement réussi à intégrer un lecteur d’empreintes tout en intégrant un écran bord à bord.

face id iphone x

Le second problème est la technologie en elle-même. D’après les premiers essais, Face ID est loin d’être efficace. En réalité, c’est un peu tout ou rien. Nous en avons d’ailleurs eu un aperçu lors de la démo durant la keynote. Lorsque l’utilisateur est à la bonne distance et qu’il regarde bien l’iPhone X, la reconnaissance et rapide et efficace. Rien à voir avec celle de Samsung. Encore faut-il qu’elle fonctionne. Car il faut s’y reprendre parfois à de nombreuses reprises pour que Face ID reconnaisse l’utilisateur. Tous nos confrères soulignent qu’un test plus approfondi sera nécessaire, mais les premières impressions sont pour le moment mitigées.

Les utilisateurs vont s’adapter, car ils se sont adaptés aux autres changements importants d’Apple, comme le retrait de la prise casque, mais cela ne signifie pas qu’ils l’aimeront ou le préféreront. – The Verge –

Face ID, au moins durant les brèves démonstrations auxquelles j’ai assisté, a fonctionné de deux façons : incroyablement rapide ou pas du tout. Cela ne fonctionnera pas si votre téléphone est sur une table – vous devrez vous lever et regarder votre téléphone chaque fois que vous voudrez le débloquer. Je pense que beaucoup de gens vont juste revenir à l’utilisation des codes de déverrouillage numérique. – Wired –

Recharge sans fil

C’est l’une des grandes nouveautés de l’iPhone X. La recharge sans fil a été longuement présentée par Apple et il ne fait aucun doute qu’elle va se standardiser. Toutefois, contrairement aux smartphones Samsung par exemple qui supporte les deux normes Qi et PMA, l’iPhone X ne supporte que la norme Qi. Conséquence : tous les chargeurs du marché ne sont pas compatibles. « Une honte » pour TechRadar qui estime pour un smartphone à ce prix les deux technologies auraient pu être intégrées, comme chez Samsung.

iphone x recharge sans fil

Néanmoins, les journalistes soulignent que cette fois Apple n’a pas lancé de technologie propriétaire incompatible avec ce qui est déjà disponible sur le marché. On peut donc retrouver des chargeurs sans fil aux alentours de 10 euros sur Amazon, une bonne chose. En revanche pour la recharge rapide il faut mettre la main au portefeuille (encore) pour s’équiper d’un chargeur compatible.

Les deux normes concurrentes, Qi et PMA, sont prises en charge (avec les appareils Samsung), donc les consommateurs n’ont pas à faire de choix. Apple ne supporte qu’un seul d’entre eux – Qi – mais il a apporté son propre chargeur pour permettre aux gens de recharger leur téléphone sans avoir besoin de brancher un câble. Il existe déjà un large éventail de voitures et de stations de recharge qui supportent la norme adoptée par Apple, mais il est dommage qu’Apple n’ait pas copié Samsung et qu’il ait pris en charge les deux technologie. – TechRadar –

Prix

Vous avez grincé des dents en découvrant que l’iPhone X coûtait un SMIC ? Vous n’êtes pas les seuls. Tous nos confrères américains estiment que l’iPhone X est largement surévalué. Surtout, ils soulignent que des produits concurrents qui ont 90% des caractéristiques de cette iPhone X coûtent deux fois moins cher. Quant à ceux qui coûtent plus ou moins le même prix (LG V30, Galaxy Note 8), ils sont plus séduisants.

iphone x prix

Le journaliste de Gizmodo explique que la dernière fois qu’il a dépensé autant d’argent c’était pour s’offrir son dernier Macbook. Et d’ajouter qu’avec le prix d’un iPhone X, il y a tellement de choses à faire. Toutefois, aux Etats-Unis, Apple a lancé un programme de remplacement (une sorte de location avec renouvellement chaque année) et qu’il va sans doute permettre à la firme d’en écouler des palettes.

L’iPhone X coûte 999 $. Vous pouvez avoir un excellent smartphone pour la moitié de ce prix (le Moto Z2 Play est un bon exemple), qui vous fournira plus de 90% des fonctionnalités du X, même s’il n’est aussi abouti ou cohérent que le produit Apple. – The Verge –

Conclusion

Globalement, les premières impressions concernant cet iPhone X sont mitigées. Le dernier né d’Apple est certes un excellent smartphone, le meilleur jamais créé par Apple, mais il ne surclasse pas la concurrence et affiche un prix beaucoup trop élevé. Des tests plus approfondis notamment sur la partie photo permettront d’étayer ces avis. Mais pour le moment, l’iPhone X n’a rien de plus que ses concurrents directs. Si ce n’est un prix plus élevé.

Lorsque Apple a dévoilé l’iPhone X, Tim Cook a déclaré que c’était le reflet de la vision de l’entreprise du smartphone du futur. Eh bien, aussi impressionné soit-on par l’aspect premium, la performance et la réactivité logicielle de l’iPhone X, je pense que Tim a exagéré les choses. L’ensemble des fonctionnalités de l’iPhone X n’est qu’une évolution pour Apple. – Engadget –

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !