iPhone X 2018 : fini le 3D Touch, qui rend les écrans sensibles à la pression ?

Les iPhone X 2018 pourraient se passer d’une fonctionnalité qui est depuis plusieurs générations la marque de fabrique des iPhone : le 3D Touch, aussi connu sous le nom de Force Touch. Le système est à la fois une modalité technique qui permet de capter la pression du doigt sur l’écran et logicielle qui permet d’afficher différentes actions lorsque l’on appuie plus fort. La fonctionnalité serait sacrifiée pour réduire les coûts.

iphone 3d touch chrome

Le 3D Touch est une technologie développée par Apple permettant de capter différents niveaux de pression sur les écrans des smartphones et réaliser des actions en fonction de cela. Par exemple, en touchant simplement l’application Chrome, on peut l’ouvrir. En restant appuyé dessus sans trop de pression, l’option pour supprimer et réorganiser les applications apparaît. Et en appuyant dessus plus fort, un menu avec des actions rapides, comme par exemple « Scanner un QR Code » apparaît.

iPhone 9, iPhone X 2018 : exit le 3D Touch ?

On retrouve de nombreux autres exemples plus ou moins utiles de cette intégration dans iOS 11. Par exemple, lorsque l’on navigue sur le web, il suffit d’appuyer fort sur une image pour l’ouvrir dans une fenêtre dédiée pour par exemple l’enregistrer. Lorsqu’un fond d’écran « Live » est sélectionné, une pression sur l’écran verrouillé permet de l’animer… etc. On retrouve le 3D Touch sur tous les iPhone à partir de l’iPhone 6S. Mais aussi sur l’Apple Watch, et le trackpad des MacBook et MacBook Pro souvent sous la dénomination Force Touch.

Plus tôt cette année, Ming Chi-Kuo de KGI Securities affirmait que l’iPhone LCD le moins cher ferait l’impasse sur cette technologie qui ajoute une coûteuse étape dans la fabrication des écrans. Mais un autre analyste chez Barclays, Blayne Curtis, qui explique avoir visité des sous-traitants en Asie affirme qu’il est « largement admis » que même les autres iPhone 2018 plus chers avec écran OLED abandonneront le fameux 3D Touch. On pourrait ainsi imaginer sa disparition avec les prochains iPhone.

Il faut néanmoins tempérer ces prédictions : certes, Apple abandonne volontiers des technologies comme le jack audio 3.5mm. Mais le Force Touch est relativement jeune, et est une fonctionnalité assez répandue sur le lineup de la firme qui investit beaucoup de ressources pour que l’expérience utilisateur soit la plus uniforme possible. Les bêtas de iOS 12 font également encore beaucoup de choses grâce au 3D Touch. Pensez-vous qu’Apple abandonnera vraiment cette technologie qui n’a pas été massivement reprise par la concurrence ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…