iPhone : Siri permet toujours de contourner le verrouillage de l’appareil

Maj. le 15 mars 2018 à 10 h 45 min

La sécurité de nos smartphones est désormais primordiale, et se fait par la vérification d’un mot de passe donné par l’utilisateur ou par un scanner d'empreinte sur nos smartphones, iPhone inclus. Mais sur ces derniers, contourner cette protection n’est pas vraiment difficile puisque l’assistant vocal Siri permet encore et toujours d’outrepasser ces restrictions.

sirius siri open source finance google

La sécurité de nos terminaux mobiles est la plus importante possible, et pour cause : nous organisons désormais notre vie autour de ces appareils, ce qui implique nécessairement des informations à risque sur notre vie privée et nos coordonnées bancaires.

C’est pourquoi désormais, la majeure partie des smartphones intègre un scanner d'empreinte digitale en prime du simple mot de passe ou schéma pour sécuriser l’accès à l’appareil. Les derniers iPhone 7 et 7 Plus présentés par Apple n’ont bien sûr pas fait l’impasse sur cela.

Mais ceux-ci sont toujours sensibles à une faille du système qui existe désormais depuis la version 8.0 à la toute dernière version 10.2 d’iOS. Et cette faille, très facile à mettre en place, permet d’entrer dans un iPhone verrouillé pour y faire de nombreuses choses. C’est la chaîne iDeviceHelp qui la démontre aujourd’hui.

Cette procédure est très facile à reproduire, et ce sans même connaître quoique ce soit à l’informatique ou au piratage. L’auteur l’admet lui-même : il n’est pas un hacker, et fait une démonstration de cette faille uniquement afin de prévenir de l’importance de sécuriser ses smartphones.

Problème étant que celle-ci existe déjà depuis iOS 8.0, et permet à de nombreuses personnes malintentionnées d’accéder aux photos privées des possesseurs d’iPhone. Même l’iPhone 7 n’est pas exempt de ce défaut, qui intervient au niveau logiciel et non matériel.

Une erreur de conception que devrait régler Apple, son développeur, sous peu mais qui revient régulièrement sur ces appareils. Espérons que Google Assistant, le concurrent de Siri, ne posera pas ce même type de failles à l’avenir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone XE : enfin un successeur à l’iPhone SE ?

Un iPhone XE, successeur spirituel de l’iPhone SE, serait en chantier du côté de chez Apple. Avec son écran OLED de 4,8 pouces seulement, il bénéficierait d’un format compact qu’on n’avait plus vraiment eu chez la firme de Cupertino depuis…

iPhone : Huawei pourrait vendre ses modems 5G à Apple

Les iPhone seront-ils équipés de modems 5G de Huawei ? Le groupe chinois serait en tout cas ouvert à l’idée, alors qu’Apple cherche un fournisseur de confiance et que les autres solutions (Samsung, Qualcomm, Intel, MediaTek) semblent compliquées.  Huawei serait…

Apple News+ compte déjà plus de 200 000 abonnés

48 heures après le lancement de Apple News+, le service comptait déjà plus de 200 000 inscrits. Ce chiffre correspond essentiellement aux souscriptions aux États unis et au Canada, les deux pays où le service est officiellement disponible pour le…

Un iPhone compact avec écran OLED 5,42 pouces en 2020 ?

Apple prévoirait de sortir un iPhone au format compact équipé d’un écran de 5,42 pouces en 2020. La firme de Cupertino devrait aussi passer au 100% OLED et laisser tomber le LCD l’année prochaine. Pour 2019, on attend des tailles…

AirPower : Apple annule la sortie du tapis de recharge sans fil

Le AirPower ne verra finalement jamais le jour. Après des mois de silence, Apple a annoncé l’annulation de son tapis de recharge sans fil 3-en-1. Le constructeur aurait rencontré des difficultés matérielles lors de la conception de l’accessoire.  Après une…