iPhone : pourquoi le jailbreak est mort selon le créateur de Cydia

 

Jailbreaker, cette technique consistant à déverrouiller son iPhone / iPad dans le but d’y introduire de nouvelles fonctionnalités, est sur le point de rendre l’âme. La technique se fait de plus en plus rare et est semble-t-il sur le point de mourir comme l’ont affirmé de nombreux hackers et un certain Saurik, le créateur de Cydia, lors d’une interview accordée à Motherboard.

iphone jailbreak mort

Témoins au départ d’un système iOS fort peu garni en fonctionnalités, des petits malins ont eu la brillante idée de contourner le système en lui ajoutant de nouvelles de façon peu réglementaire. Est alors né le jailbreak, une technique qui au fil du temps, a permis aux possesseurs d’iPhone et/ou d’iPad, de bénéficier d’une plateforme on ne peut plus complète.

Si cette pratique était devenue comme courante il y a de cela quelques années, elle est aujourd’hui vouée à disparaître à cause de différents facteurs. Le jailbreak est sur le point de mourir voire tout simplement mort, comme l’ont déclaré certains acteurs impliqués directement dans la conception de cette solution non-officielle.

Le jailbreak d’iPhone et d’iPad est mort, pour quelles raisons ?

Souvent comparé au processus consistant à rooter un appareil sous Android, la technique dite du “jailbreak” à destination des iPhone et des iPad, ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. C’est ce qu’a fait savoir Saurik, le créateur de Cydia, à nos confrères de Motherboard.

L’intéressé leur a posé une question simple à savoir « Pourquoi jailbreakez-vous au final ? », tout en insistant par la suite sur le fait que peu de fonctionnalités peuvent être ajoutées à présent. En référence au passé, où le jailbreak permettait d’introduire une quantité monstre de fonctionnalités. Or ce cher Saurik n’est pas le seul à penser de la sorte !

D’autres hackers à l’origine du projet, dont un certain Comex, créateur du site Jailbreakme.com, est lui aussi de cet avis et déclare que le jailbreak n’est actuellement plus de ce monde : « J’ai l’impression que le jailbreak est quasiment mort à ce point ».

Tous ses créateurs ne donnent pour ainsi dire pas cher de sa peau et ce, pour des raisons relativement simples. La disparition du jailbreak est non seulement due au fait que peu de développeurs conçoivent des tweaks (donc moins de personnes intéressées pour jailbreaker les terminaux) et que cela peut leur rapporter gros s’ils décident de les vendre mais aussi parce que la sécurité des systèmes iOS est de plus en plus difficile à contourner. La bataille semble donc avoir été remportée par Apple sur ce coup là !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
iphone cooling
L’iPhone 13 serait refroidi à l’aide d’une chambre à vapeur

Les iPhone 13 et ultérieurs pourraient adopter un refroidissement de leur puce A15 par chambre à vapeur – une technologie que l’on retrouve sur les smartphones Android les plus premium, comme le Note 20.  En règle générale, les smartphones n’ont…

iphone pliable apple commande écrans samsung
Apple travaille un iPhone pliable inspiré du Galaxy Z Flip

Un iPhone pliable est bien dans les cartons d’Apple, révèle un rapport de Bloomberg. La firme de Cupertino aurait déjà développé plusieurs prototypes similaires au Galaxy Z Flip, le smartphone à clapet pliable de Samsung. Dans la foulée, le média…

Apple 1
Apple travaille sur une coque conçue pour recharger les AirPods

Apple a déposé un brevet très intéressant qui permettrait d’embarquer directement les AirPods au sein de son téléphone. Il s’agit d’une coque qui peut accueillir les écouteurs, mais également les recharger en utilisant la batterie de l’iPhone. Pourrons-nous bientôt laisser…

iphone 12 mini pro max dévoilent conditions réelles avant précommandes
iPhone 13 : Apple réduirait la taille de l’encoche, ça se confirme

Les iPhone 13 seraient surmontés d’une encoche plus fine que celle des iPhone 12, révèle une fuite en provenance du Japon. Apple serait finalement parvenu à miniaturiser les capteurs TrueDepth nécessaires à la reconnaissance faciale Face ID. De plus, la firme…

Test iPhone 12
iPhone 12 : il est 21% plus cher à produire que l’iPhone 11

L’iPhone 12 est plus cher à produire que son prédécesseur, l’iPhone 11. D’après l’enquête réalisée par Counterpoint, Apple dépense jusqu’à 415 dollars (340 euros) pour fabriquer chaque unité, soit 87 dollars de plus que pour l’iPhone 11. Cette hausse du coût de production s’explique par…