iPhone à écran pliable : comment Apple compte ringardiser le Galaxy X

Maj. le 22 octobre 2018 à 14 h 04 min

Un brevet décrivant un iPhone pliable vient d’être dévoilé au grand jour. Le document confirme les rumeurs selon lesquelles Apple envisage de fabriquer un smartphone flexible, à l’instar de Samsung avec son Galaxy X pliable. Toutefois, alors que la présentation du Galaxy X est attendue pour 2018, l’iPhone pliable pourrait voir le jour beaucoup plus tard. 

iphone pliable écran flexible brevet

Attendu depuis 2011, le Samsung Galaxy X pliable pourrait enfin être lancé au mois de janvier 2018. Ce produit s’annonce comme la plus grande innovation dans l’industrie du mobile depuis de nombreuses années, tout du moins en termes de design. Dans ce contexte, la concurrence ne compte pas laisser Samsung prendre le monopole. Huawei a déjà annoncé que son smartphone pliable serait aussi présenté en 2018. D’autres constructeurs préparent aussi leurs smartphones flexibles.

C’est le cas de LG, Oppo, Lenovo, mais aussi Apple. Selon le site sud-coréen The Investor, Apple s’est associée avec LG pour créer un iPhone pliable. La source évoque un lancement en 2019, mais ne donne pas d’autres détails sur ce mystérieux appareil. Ce 23 novembre 2017, toutefois, le US Patent & Trademark Office vient de dévoiler un brevet déposé par Apple décrivant un iPhone pliable équipé d’un écran flexible. Cet écran serait doté d’une région flexible lui permettant de se plier en même temps que le téléphone.

iPhone pliable : Apple préparerait un concurrent au Galaxy X de Samsung

L’écran serait composé d’une couche flexible, d’une couche de protection, et d’un capteur tactile incorporé entre les deux épaisseurs. On retrouverait aussi une épaisseur de soutien et une épaisseur de polarisation. Un adhésif flexible intégré au capteur tactile faciliterait le pliage de l’écran. La structure de cet iPhone pliable embarquerait aussi du liquide métal, un composant très rarement utilisé dans l’industrie du smartphone. Le métal liquide pourrait toutefois être remplacé par un alliage à mémoire de forme comme le nickel-titane ou par du métal amorphe.

Toujours selon ce brevet, l’écran de l’iPhone pliable pourrait reposer sur la technologie LCD, OLED, mais également micro-LED une technologie qui pourrait révolutionner l’industrie du smartphone dans les années à venir. Selon Digitimes, Apple compte s’allier à TSMC pour résoudre les problèmes liés à la production de masse de MicroLED, et pourrait utiliser ce matériau pour les écrans des iPhone à partir de 2019. L’iPhone pliable décrit dans ce brevet pourrait donc être le premier à embarquer un écran Micro-LED.

On peut s’attendre à ce que d’autres appareils de la marque américaine bénéficient aussi de cette innovation. Le brevet ne précise en effet pas s’il s’agit d’un iPhone, d’un iPad voire d’un macbook. Ce qui est certain, c’est que la tendance des écrans pliables s’est montrée assez sérieuse pour qu’un géant comme Apple décide d’y travailler. On vous tient au courant !

Via www.patentlyapple.com/patently-apple/2017/11/future-foldable-iphone-may-use-a-micro-led-display-and-liquid-metal-as-a-shape-memory-alloy.html
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…