iPhone : des écrans bientôt fabriqués aux Etats-Unis, leur prix va-t-il encore augmenter ?

Maj. le 20 octobre 2018 à 10 h 55 min

Le prix des futurs iPhone va-t-il à nouveau augmenter dans les années à venir ? D’ici quelques années, Apple pourrait en effet se fournir en écrans OLED et LCD directement dans les usines de Foxconn aux Etats-Unis. Le groupe taïwanais vient d’ouvrir une nouvelle manufacture dans le Wisconsin pour y accueillir 15 000 ouvriers spécialisés. Cette décision pourrait bien avoir un impact considérable sur le coût de production des iPhone qui sortiront dans les années à venir.

iphone x encoche

Ce jeudi 28 juin 2018, Donald Trump, l’actuel président des USA, son porte parole de la Maison Blanche Paul Ryan et Terry Goule PDG de Foxconn, ont annoncé le début des travaux de la première usine américaine du groupe, à Mount Pleasant dans le Wisconsin. La construction de cette manufacture va coûter la somme de 10 milliards de dollars. Dans un premier temps, cette nouvelle usine Foxconn va fabriquer des écrans LCD 4K pour des marques de téléviseurs.

iPhone : vers une nouvelle hausse de prix dans les années à venir ?

D’après nos confrères de 9to5Mac, une partie de la chaîne de montage de l’usine sera ensuite dédiée à la production des écrans LCD et OLED des futurs iPhone. Depuis plusieurs années, Apple compte en effet sur Foxconn pour assembler et produire ses iPhone dans ses usines chinoises. Au début, Foxconn se contentera de fabriquer des dalles LCD. Malgré l’essor de l’OLED, Apple devrait d’ailleurs continuer à proposer des iPhone moins chers dotés d’un écran LCD dans les années à venir.

Dans un second temps, Foxconn envisagerait aussi de produire les dalles OLED de l’iPhone dans son usine du Wisconsin, relatent nos confrères de Nikkei. La firme devra d’abord rivaliser avec la qualité des écrans OLED conçus par Samsung Display, l’actuel leader du marché, et LG, qui va déjà fournir 4 millions d’écrans OLED à Apple en 2018. Soucieux de prendre son autonomie vis à vis de Samsung, Apple cherche actuellement à multiplier les fournisseurs. L’arrivée de Foxconn sur ce marché est donc une aubaine pour la marque à la pomme.

L’usine américaine de Foxconn sera entièrement opérationnelle dans un peu plus de deux années. La fabrication d’écrans LCD et OLED pour les iPhone directement sur le sol américain n’est donc pas pour tout de suite. On ignore d’ailleurs combien de temps il faudrait à Foxconn pour acquérir l’expertise nécessaire à la fabrication de dalles OLED.

Au vu du prix de la main d’oeuvre, le coût de production d’une dalle OLED ou LCD serait inévitablement plus élevé sur le sol américain que dans des usines chinoises de Foxconn. En conséquence, le prix des iPhone qui sortiront dans plus de deux ans va-t-il connaître une nouvelle envolée ? Pour préserver sa marge de profit, le constructeur pourrait-il une nouvelle fois décider de tarifer ses smartphones aux prix fort ?

Avant cette hausse présumée, on peut s’attendre à ce qu’Apple baisse le prix de ses iPhone en 2018. Cette année, l’entrée de gamme du constructeur californien serait vendue à un prix de départ de 700$, affirme le fameux analyste Ming-Chi Kuo. De même, le successeur de l’iPhone X ne coûterait que 800$, assurent les analystes de la banque Morgan & Stanley.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !