iPhone : Apple veut retirer tous les ports du smartphone pour améliorer son étanchéité

 

Alors que le port Lightning des iPhone est au cœur des débats depuis plusieurs mois, un nouveau brevet intéressant de la part d’Apple fait surface. Dans ce dernier, la firme de Cupertino explique vouloir améliorer la résistance à l’eau et à la pression de ses smartphones. Pour ce faire, une des solutions proposées est tout bonnement de retirer tous les ports.

Si l’étanchéité des smartphones s’est grandement améliorée ces dernières années, il reste toujours de la place pour de l’amélioration. Aussi, les constructeurs sont constamment en recherche de solutions pour augmenter la résistance de leurs appareils à l’eau, mais également à la pression qui peuvent endommager les composants qu’ils renferment. Les idées sont multiples, mais aucune ne ressemble au dernier brevet d’Apple.

Dans ce dernier, intitulé « Dispositif électronique avec un capteur de pression intégré », le constructeur décrit un iPhone qui présenterait une très grande résistance à ces deux éléments. Plusieurs idées sont présentées, notamment le fait de remplacer certains composants en métal par des pièces en verre plus épaisses. Mais la plus intéressante est sans doute celle qui prévoit de retirer tous les ports du smartphone.

Sur le même sujet — iPhone, iPad, Mac : Apple brevette un écran qui se répare tout seul

Apple imagine un iPhone sans port Lightning

On se souvient qu’en 2016, l’amélioration de l’étanchéité était l’un des arguments d’Apple lorsque le port jack a été supprimé de l’iPhone 7. D’abord moqueuse, la concurrence a par ailleurs fini par emboîter le pas. En somme, la chose est relativement logique : sans trou, et donc sans accès à l’intérieur de l’appareil, les composants qui s’y trouvent sont naturellement mieux protégés par les aléas de l’environnement.

Toutefois, des inconvénients sont également à prévoir. Apple note par exemple que « la fermeture de l’appareil peut entraîner une augmentation de la température de fonctionnement, car les composants sont enrobés ou enfermés dans un environnement étanche ». Qui plus est, les divers capteurs tels que de température ou de pression pourrait fonctionner moins bien, en n’étant plus en contact direct avec l’extérieur.

Reste que l’idée est intéressante, d’autant plus dans le contexte actuel qui pousse Apple à abandonner petit à petit son port Lightning. Face à la pression exercée par les pays européens, la firme de Cupertino serait en recherche de solutions et certaines rumeurs affirment que celle-ci préférera passer au sans fil plutôt que de proposer un USB-C. Comme d’habitude, les brevets ne révèlent pas toujours les futures fonctionnalités des appareils. Malgré tout, la coïncidence est notable.

Source : Apple



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !