Apple ne veut pas que vous utilisiez votre iPhone trop souvent

Maj. le 6 mai 2019 à 16 h 11 min

Tim Cook, le PDG d’Apple, ne veut pas que vous utilisiez trop souvent votre iPhone. Lors d’une interview, le dirigeant a assuré que le bien-être numérique des utilisateurs iOS lui tient à coeur. Dans la foulée, il a aussi une nouvelle fois rappelé que les produits de la marque respectent la vie privée des internautes. 

iphone apple utiliser trop souvent

« Nous gagnons de l’argent si nous pouvons vous convaincre d’acheter un iPhone mais je ne veux pas que vous utilisiez trop nos produits » annonce d’entrée de jeu Tim Cook lors d’une interview accordée à nos confrères d’ABC News. L’homme précise que le but d’Apple est évidement de vendre ses iPhone, Mac, iPad et consorts mais il ne souhaite pas que vous en abusiez ou que vous finissiez par vous sentir dépendant. « Je pense que les gens «doivent poser leur smartphone» plus souvent » souligne le dirigeant.

Apple ne veut pas que vous abusiez de votre iPhone

« Ce que nous souhaitons, c’est que nos produits enrichissent votre vie et qu’ils vous permettent de faire des choses que vous ne pourriez pas faire sans leur aide » ajoute Tim Cook. Afin de permettre aux utilisateurs de limiter l’usage de leur iPhone ou de leur iPad, Apple a intégré à iOS 12 une fonction intitulée Temps d’écran. L’option permet de fixer des limites de temps pour chaque application en fonction de certains horaires. Lors de l’interview, Tim Cook a admis que l’option ne lui a par contre pas permis de réduire le temps d’utilisation quotidien de son iPhone, qu’il sort de sa poche plus de 200 fois par jour.

Lire aussi : iOS 12 empêche les enfants de passer trop de temps sur leur iPhone ? Ils ont déjà trouvé comment désobéir à leurs parents

Dans un second temps, Tim Cook a une nouvelle évoqué le respect de la vie privée. « C’est une véritable crise de la surveillance. Quand on y pense, certaines applications en savent plus sur vous qu’un voyeur qui vous espionne par votre fenêtre » regrette le dirigeant, évoquant évidemment Facebook. Cook rappelle qu’Apple ne gagne pas un centime en proposant l’application Facebook sur l’App Store.

Ce n’est pas la première que Tim Cook s’érige en fervent défenseur de la vie privée face à des firmes comme Facebook ou Google. L’an dernier, il avait déjà accusé Google de raconter des tas de conneries aux utilisateurs Android au sujet de l’utilisation de leurs données personnelles. « Nous essayons de récolter le moins de données possible sur votre compte » assure Tim Cook. Que pensez-vous de la position du PDG d’Apple ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone 12 (2020) : date de sortie, prix, fiche technique, tout savoir

Les iPhone 12 seront dévoilés dans le courant du mois de septembre 2020. Cette année,  Apple va dévoiler 4 variantes différentes compatibles avec la 5G. Date de sortie, prix, fiche technique, voici tout ce que l’on sait à ce stade des prochains iPhone.  Les…