Apple ne veut pas que vous utilisiez votre iPhone trop souvent

Maj. le 6 mai 2019 à 16 h 11 min

Tim Cook, le PDG d’Apple, ne veut pas que vous utilisiez trop souvent votre iPhone. Lors d’une interview, le dirigeant a assuré que le bien-être numérique des utilisateurs iOS lui tient à coeur. Dans la foulée, il a aussi une nouvelle fois rappelé que les produits de la marque respectent la vie privée des internautes. 

iphone apple utiliser trop souvent

« Nous gagnons de l’argent si nous pouvons vous convaincre d’acheter un iPhone mais je ne veux pas que vous utilisiez trop nos produits » annonce d’entrée de jeu Tim Cook lors d’une interview accordée à nos confrères d’ABC News. L’homme précise que le but d’Apple est évidement de vendre ses iPhone, Mac, iPad et consorts mais il ne souhaite pas que vous en abusiez ou que vous finissiez par vous sentir dépendant. « Je pense que les gens «doivent poser leur smartphone» plus souvent » souligne le dirigeant.

Apple ne veut pas que vous abusiez de votre iPhone

« Ce que nous souhaitons, c’est que nos produits enrichissent votre vie et qu’ils vous permettent de faire des choses que vous ne pourriez pas faire sans leur aide » ajoute Tim Cook. Afin de permettre aux utilisateurs de limiter l’usage de leur iPhone ou de leur iPad, Apple a intégré à iOS 12 une fonction intitulée Temps d’écran. L’option permet de fixer des limites de temps pour chaque application en fonction de certains horaires. Lors de l’interview, Tim Cook a admis que l’option ne lui a par contre pas permis de réduire le temps d’utilisation quotidien de son iPhone, qu’il sort de sa poche plus de 200 fois par jour.

Lire aussi : iOS 12 empêche les enfants de passer trop de temps sur leur iPhone ? Ils ont déjà trouvé comment désobéir à leurs parents

Dans un second temps, Tim Cook a une nouvelle évoqué le respect de la vie privée. « C’est une véritable crise de la surveillance. Quand on y pense, certaines applications en savent plus sur vous qu’un voyeur qui vous espionne par votre fenêtre » regrette le dirigeant, évoquant évidemment Facebook. Cook rappelle qu’Apple ne gagne pas un centime en proposant l’application Facebook sur l’App Store.

Ce n’est pas la première que Tim Cook s’érige en fervent défenseur de la vie privée face à des firmes comme Facebook ou Google. L’an dernier, il avait déjà accusé Google de raconter des tas de conneries aux utilisateurs Android au sujet de l’utilisation de leurs données personnelles. « Nous essayons de récolter le moins de données possible sur votre compte » assure Tim Cook. Que pensez-vous de la position du PDG d’Apple ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple lancerait des iPhone sans aucun port en 2021

En 2021, les iPhone n’auraient ni port Lightning, ni USB-C. Apple souhaite en effet basculer les utilisateurs vers une expérience sans fil à 100%, l’objectif étant de les débarrasser de tout port et câble encombrant. Malgré les rumeurs récurrentes sur…

iPhone 12 : Apple lancerait 4 variantes en septembre 2020

Apple pourrait lancer quatre modèles d’iPhone 12 lors de la keynote de septembre 2020, assurent les analystes du cabinet JP Morgan. Sans surprise, toutes les variantes seraient compatibles avec la 5G. Dès 2021, la firme de Cupertino souhaiterait aussi revoir…

iPhone 12 : ce rendu dévoile un sublime écran sans encoche

L’iPhone 12 pourrait-il faire l’impasse sur l’encoche popularisée par l’iPhone X ? Un nouveau rendu imaginé par le leaker Ben Geskin dévoile en tout cas un écran 100% borderless et un design très inspiré des iPhone 4 et de l’iPad…

Apple prétend qu’il perd de l’argent quand il répare les iPhone

Apple a expliqué devant la Chambre des représentants américaine qu’il perde de l’argent lorsqu’il répare les iPhone, Macs et autres produits. La firme de Tim Cook était entendue dans le cadre d’une enquête antitrust. La firme sous-entend que le contrôle étroit…

iPhone : Apple veut écraser Samsung dans les entreprises

Les iPhone d’Apple pour écraser Samsung dans les entreprises ? Une priorité pour Tim Cook, le PDG de la marque à la pomme. Le patron veut imposer le smartphone comme un outil central pour les salariés et compte proposer encore…

Facebook corrige le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone

Facebook vient de corriger le bug qui activait en permanence la caméra des iPhone sous iOS 13.2.2. Un comportement inquiétant impossible à reproduire sous Android – puisqu’il résonne avec des rumeurs selon lesquelles Facebook espionne les conversations vocales des utilisateurs pour…

Apple annonce une baisse des revenus liés aux iPhone

Apple vient de lever le voile sur ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2019. Malgré l’effondrement des ventes d’iPhone, le constructeur californien a généré un chiffre d’affaires record  de 64,04 milliards de dollars. Le succès de services payants, comme…

Les iPhone 12 seraient équipés d’un écran 120 Hz

Les iPhone 12 pourraient être sublimés d’un écran 120 Hz, révèle une fuite. Apple aurait en effet décidé d’intégrer la technologie ProMotion, déjà présente sur les iPad Pro depuis deux ans, à sa nouvelle génération de smartphones.  Apple pourrait intégrer…

iPhone : Donald Trump critique la disparition du bouton Home

Donald Trump estime que les iPhone c’étaient bien mieux avant. Dans un tweet adressé à Tim Cook, PDG d’Apple, le président des Etats-Unis a sévèrement critiqué la disparition du bouton Home sur les derniers modèles de la marque. Le dirigeant n’est…

Apple travaillerait sur un iPhone sans aucun port

Apple travaillerait actuellement sur un iPhone sans aucun port, révèle une fuite. D’après un leaker réputé, la firme de Cupertino voudrait en effet se débarrasser du port de recharge Lightning pour tout miser sur la recharge sans fil. En 2016,…