iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

 

Apple n'aurait pas abandonné l'idée d'intégrer un capteur d'empreintes digitales sous l'écran de ses iPhone. D'après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d'échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?  

iphone apple touch id sous ecran

Un brevet déposé par Apple auprès du Bureau américain des brevets et des marques de commerce vient d'être approuvé, rapporte Patently Apple. Les schémas décrivent un Touch ID « acoustique », capable de capter les ondes sonores pour reconnaître une empreinte digitale. Grâce des capteurs dédiés, le système identifie, analyse et cartographie les ondes sonores entrent en collision avec vos empreintes digitales. Il ne s'agit donc pas d'un capteur optique, comme chez OnePlus, ou d'un capteur ultrasonique, comme chez Samsung.

iPhone : Apple imagine un Touch ID intégré sous l'écran

De plus, la solution imagine par Apple couvre l'entièreté de la dalle. Pour déverrouiller l'iPhone, il suffirait donc de poser votre doigt n'importe où sur l'écran. Les autres dispositifs sur le marché proposent quant à eux un capteur limité à une petite partie de l'écran. Cette solution va bien plus loin que la concurrence et rappelle le capteur sous l'écran révolutionnaire teasé par Xiaomi. Ce lecteur est en effet accessible sur quasiment toute la largeur de l’écran et sur presque la moitié inférieure en hauteur.

Le Touch ID sous l'écran conçu par Apple peut aussi reconnaître le propriétaire de l'iPhone avec la “taille, la forme, les motifs de peau, les cicatrices” de son doigt. En théorie, ce dispositif acoustique pourrait aussi reconnaître…une oreille. On est pas convaincu que cette méthode puisse séduire les inconditionnels de Face ID, qui reste le meilleur système de reconnaissance faciale du marché.

On rappellera qu'il ne s'agit que d'un brevet. Rien n'indique qu'Apple ait vraiment l'intention de lancer un iPhone avec capteur sous l'écran dans les années à venir. D'après l’analyste Ming-Chi Kuo, un iPhone avec Touch ID sous l'écran n'est pas encore prêt de faire son entrée. Pour le moment, Apple mise tout sur le Face ID, qui devrait d'ailleurs faire son retour sur les iPhone en 2019.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
video comparative quel iphone en 2020
Apple iPhone : découvrez en vidéo quel modèle choisir pour 2021

Apple a présenté quatre iPhone 12, mais la firme en propose sept dans son catalogue. L’iPhone SE (2020), l’iPhone 11 et l’iPhone XR sont toujours présents, fidèles au poste. Tous ces iPhone présentent des caractéristiques différentes, autant en termes de…

iPhone 13
iPhone 13 : Apple travaille sur un écran pliable

Apple travaille actuellement sur une technologie d’écran pliable. En effet, un brevet déposé par la marque de Cupertino nous montre l’avancement de ses recherches en la matière. Un indice concernant le format de l’iPhone 13 ? Pas sûr. Les écrans pliables…

iPhone reverse charge
L’iPhone 12 cache un système de recharge inversée

L’iPhone 12 pourra-t-il plus tard servir à recharger d’autres accessoires ? C’est la question que pose un document fourni par Apple à la FFC, qui décrit un accessoire proposant cette fonctionnalité. Après de nombreux smartphones Android, Apple pourrait donc utiliser…

iphone 13 1to stockage interne
iPhone 13 : Apple proposerait jusqu’à 1 To de stockage

Les iPhone 13 proposeraient jusqu’à 1 To de stockage interne, avance un informateur. Dès l’année prochaine, Apple proposerait le double de l’espace de stockage maximal intégré aux iPhone 12 Pro et Pro Max. Cet espace de stockage supplémentaire accompagnerait l’arrivée de la vidéo…

Test iPhone 12
L’iPhone compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde

L’iPhone compte désormais 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. D’après les estimations d’un analyste, le cap du milliard a été dépassé dans le courant du mois de septembre 2020. Apple aurait donc gagné plus de 100 millions d’utilisateurs iOS en…