iPhone : Apple s’effondre à la 4ème place du marché du smartphone, derrière Xiaomi

 

Apple s'effondre à la quatrième place du marché du smartphone au deuxième trimestre de 2021. Alors que les ventes d'iPhone ralentissent à l'approche des iPhone 13, le géant californien a été distancé par Oppo et Xiaomi. 

iphone 12
Crédits : Apple

TrendForce, cabinet d'analyse dédié à l'industrie, vient de publier ses estimations concernant les ventes de smartphones dans le monde au deuxième trimestre de 2021. Malgré la reprise de l'activité économique, la production mondiale de téléphones a plongé de 11% pour atteindre un total de 307 millions d'unités, contre 652 millions au premier trimestre. Trendforce attribue cette baisse aux “récentes flambées des cas de Covid-19 en Inde, au Vietnam et dans d'autres pays d'Asie du Sud-Est”.

Dans ce contexte, Apple “traverse une période de transition entre les anciens et les nouveaux modèles”. Alors que tous les regards se tournent vers les iPhone 13, dont la keynote de présentation est attendue le 14 septembre, le géant de Cupertino a enregistré un ralentissement des ventes d'iPhone.

Samsung reste numéro 1…pour le moment

La production totale trimestrielle d'iPhone a ainsi chuté de 22,2 % pour s'établir à 42 millions d'unités. Apple a été relégué à la quatrième du marché mondial avec 13,7% des parts de marché. Cette baisse n'a rien d'anormal. Le deuxième trimestre est traditionnellement la période la plus calme pour la marque.

D'après les estimations de TrendForce, Apple a récupéré la deuxième place lors du troisième trimestre avec 15,8% des parts du marché, probablement grâce au succès des iPhone 12, qui continuent de se vendre comme des petits pains lors de promotions estivales. Sans surprise, l'annonce imminente des iPhone 13 devrait donner un coup de fouet aux ventes d'iPhone pour le quatrième trimestre de l'année. C'est généralement à ce moment là de l'année qu'Apple vend le plus de smartphones dans le monde.

Du reste, Samsung parvient à conserver la place de numéro 1 avec 19% des parts de marché dans le monde. Néanmoins, le géant de Séoul perd progressivement du terrain par rapport à la concurrence. “Il sera de plus en plus difficile de préserver sa part de marché en diminution constante à l'avenir. La concurrence ne fera que s'intensifier”, avance TrendForce. L'échec commercial des Galaxy S21 n'est pas étranger à l'érosion de ses parts de marché.

Oppo et Xiaomi, qui occupent la deuxième place du classement, exercent une forte pression sur Samsung en multipliant les smartphones milieu de gamme à bon rapport qualité prix. TrendForce attribue la montée des deux fabricants chinois à la place vacante laissée par Huawei. Acculé par les sanctions américaines, Huawei a d'ailleurs été éjecté du top des constructeurs.

iPhone ventes

Source : TrendForce



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !