iPhone : Apple a de sérieux problèmes de spam dans iMessage et Calendrier

 

Les utilisateurs d'iPhone s'en plaignent depuis des années : il y a encore beaucoup trop de spam dans certains services iCloud, notamment iMessage et Calendrier. A tel point que le compte officiel Apple Support vient de mettre en ligne une vidéo tutoriel pour supprimer les spams de l'application de calendrier. 

Apple Calendrier
Crédits : Unsplash

Tout le monde n'est pas touché de la même manière mais c'est un fait : les services Apple iCloud, notamment iMessage et l'application Calendrier sont propices aux spam. Concrètement, de nombreux utilisateurs se plaignent d'une invasion de messages non sollicités dans l'application Messages ou de notifications indésirables générés par l'application Calendrier.

Ces spam véhiculent souvent des campagnes de phishing, ou font de la publicité pour des sites pour adultes. Le problème des calendriers, c'est que des sites douteux peuvent afficher une demande d'abonnement à leur propre calendrier. Comme statistiquement une partie des utilisateurs touchent “Ok” par erreur, ils s'abonnent sans le savoir à un calendrier conçu pour les bombarder de publicités via les notifications.

Apple vient de publier une vidéo qui explique comment se désabonner des calendriers malveillants

Pour peu qu'ils n'utilisent pas Calendrier au quotidien, ces utilisateurs laisseront le calendrier actif tout en se demandant comment mettre fin à ces notifications désagréables. La raison des problèmes constatés dans iMessage est quant à elle plus obscure. On suppose que le numéro des victimes fait partie de listes et que les spammeurs filtrent les iPhone pour ensuite spammer les intéressés via iMessage sans avoir à acheter des envois de SMS.

Apple expliquait être déjà au courant de ces problèmes en 2016, mais depuis, rien, ou presque, ne semble avoir vraiment changé. Ce qui n'a pas empêché le compte officiel Apple Support de publier une vidéo-tutoriel qui explique aux victimes de spam comment se désabonner des calendrier à l'origine de notifications indésirables.

Lire également : Apple explique que iMessage ne sortira jamais sur Android car cela lui “ferait plus de mal que de bien”

On souligne au passage que dans de nombreux cas rapportés les victimes ont laissé entrer le loup dans la bergerie en cliquant “Ok” sur une notification leur demandant d'ajouter un calendrier douteux. Quant aux problèmes dans iMessage, il semblent liés à des fuites de données personnelles. Utilisant depuis des années les deux écosystèmes, je n'ai personnellement jamais rencontré de tels problèmes dans iMessage et Calendrier sur mon iPhone.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !