Apple augmente son trésor de guerre de 3,6 millions de dollars par heure !

Apple ne connaît pas la crise et n’est pas près de la connaître. La réserve de cash de l’entreprise a dépassé les 250 millliards de dollars. Cela représente un enrichissement de 3,6 millions de dollars par heure. A titre de comparaison, Apple a un trésor de guerre supérieur aux réserves de devises étrangères du Royaume-Uni ou du Canada.

apple tresor guerre

Apple a encore de beaux jours devant lui. Le trésor de guerre du géant du high-tech vient de dépasser les 250 milliards de dollars annonce le Wall Street Journal. Demain, Mardi 2 Mai, la firme de Cupertino annoncera ses résultats pour le deuxième trimestre de son année fiscale (1er trimestre calendaire).

Toujours selon le WSJ, les chiffres annoncés demain devraient montrer que ce trésor de guerre a doublé en quatre ans et demi. Rien que sur les trois derniers mois de 2016, Apple renflouait son trésor de guerre de 3,6 millions de dollars par heure ! C’est tout simplement hallucinant.

Si l’entreprise parvient à empiler autant de cash, c’est grâce bien sûr au succès de ses produits mais également grâce à une optimisation fiscale aux petits oignons. En Europe par exemple, l’américain ne paie que 2% d’impôts grâce à un accord passé avec l’Irlande et un montage financier de haut vol.

Mais l’entreprise pourrait aller encore plus loin puisque l’administration Trump a proms une amnistie fiscales pour les entreprises rapatriant leurs dollars stockés à l’étranger. Pour Apple, cela concerne 90% de son trésor de guerre.

L’iPhone dépendance

Cette réserve de cash, Apple a pu se la constituer en grande partie grâce à l’iPhone. L’entreprise est complètement dépendante des ventes de son smartphone star. Les ventes d’iPhone représentent plus de 50% des revenus de l’entreprise. Autant dire qu’elle n’a pas vraiment droit à l’erreur.

Mais même si elle se plantait, la firme aurait de quoi voir venir. Si Apple a bien failli ne plus exister il y a quelques dizaines d’années, ce n’est pas près de se reproduire même en cas d’échecs commerciaux.

A l’époque, Steve Jobs avait été évincé puis était revenu comme un messie. Depuis son retour, constituer un trésor de guerre est devenu une obsession, pour ne plus jamais craindre que l’entreprise ne s’écroule. L’avenir semble donc radieux pour la marque à la Pomme, d’autant qu’elle devrait lancer un iPhone 8 réellement innovant. De quoi un nouveau coup de boost à la machine à cash.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !