iPhone 8 (iPhone X) : si le prix est élevé, c’est la faute de Samsung

Maj. le 20 octobre 2018 à 11 h 07 min

Le prix élevé de l’iPhone 8 serait principalement lié au coût exorbitant des écrans OLED de Samsung. En tant qu’unique fournisseur d’Apple, le géant sud-coréen se trouve en position de force, et compte bien en profiter. C’est ce que révèle aujourd’hui l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI.

samsung oled iphone 8 iphone X prix

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI, le prix élevé de l’iPhone 8, désormais appelé iPhone X, sera principalement lié à l’emprise hégémonique de Samsung sur l’industrie des écrans OLED. Pour cause, d’après ses dires, l’écran du nouvel iPhone sera composé d’un panneau OLED flexible, d’un panneau tactile OLED, d’un module 3D Touch et d’un module OLED.

Or, tous les composants OLED seront fournis exclusivement par Samsung. Par conséquent, Samsung est en mesure de facturer ces écrans OLED à prix fort. Le prix à l’unité pourrait être deux fois plus élevé que celui des écrans LCD des iPhone Plus des années précédentes.

Plus précisément, KGI estime le prix des écrans OLED entre 120 et 130 dollars par unité, contre 45 à 55 dollars par unité pour les écrans LCD. Ce coût élevé explique le prix de l’iPhone X, qui serait de 999 dollars pour le modèle d’entrée et jusqu’à 1199 dollars pour la variante la plus onéreuse. Ce tarif est nettement supérieur à celui de l’iPhone 7, compris entre 650 et 970 dollars.

iPhone 8 (iPhone X) : Apple cherche activement un second fournisseur d’écrans OLED

Bien évidemment, cette pression exercée par Samsung pose problème à Apple et la firme cherche activement un second fournisseur d’écran OLED pour créer un climat concurrentiel. Un deuxième fournisseur permettrait également de remédier au problème des limites de stock dont risque d’être victime l’iPhone X à son lancement.

Malheureusement, selon un nouveau rapport de Bloomberg, la production d’écrans OLED par LG ne se passe pas comme prévu, et la firme ne serait pas en mesure de fournir Apple avant 2019. Autant dire que la Pomme va devoir rester soumise à Samsung pendant plus longtemps qu’elle ne le voudrait…

Rassurez-vous toutefois. Même si l’iPhone X sera proposé à un prix élevé, Apple compte également proposer un iPhone 7s et un iPhone 7s Plus qui coûteraient au contraire jusqu’à 100 euros moins cher que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Ces trois nouveaux smartphones seront présentés le 12 septembre prochain dans le cadre du keynote Apple.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !