iPhone 7 : pourquoi coûte-t-il aussi cher alors qu’il est fabriqué en Chine ?

Maj. le 25 octobre 2018 à 10 h 11 min

L’iPhone 7 est vendu au prix de 769 euros (909 euros en version Plus) et à partir de 649 dollars aux USA. Pourtant, son coût de fabrication n’excède pas les 292 dollars soit environ 260 euros. Bien sûr, il y a la main d’œuvre et tous les frais inhérents à l’assemblage mais même avec ça, il reste excessivement cher pour un smartphone fabriqué en Chine où justement la main d’œuvre est peu coûteuse, alors pourquoi est-il si cher ? On fait le point !

iphone 7 cher

Si certains haut de gamme sous Android n’ont rien à lui envier à ce niveau là, le fait est que l’iPhone 7 et ses différentes déclinaisons sont extrêmement chers. Le modèle « Plus » coûte plus de 1000 euros en version 128 et 256 Go et pour 769 euros, vous obtenez seulement le modèle de base de 4,7 pouces offrant 32 Go de stockage. Pourquoi est-il si cher ? Nos confrères d’Atlantico se sont penchés sur la question.

Pour mieux comprendre comment sont répartis les frais, il faut d’abord tenir compte des coûts de production et de montage qui sont estimés entre 220 et 260 euros soit environ un tiers du prix si on se base sur le tarif auquel il est vendu en France. A ces frais viennent s’ajouter ceux inhérents à la main d’œuvre qui toutefois ne dépassent pas les 5 dollars par appareil puisque les smartphones d’Apple sont assemblés en Chine.

30% du prix sont, quant à eux consacrés à la communication et à la distribution de l’appareil et les 40% restants englobent la recherche et développement, le design et la marge d’exploitation d’Apple. Mais quand on sait qu’Apple investit deux fois moins que Samsung en recherche et développement et globalement moins que ses concurrents (entre 3,2 et 3,5% de ses revenus), ça confirme à quel point ses marges sont élevées.

Évidemment, pour réussir à vendre des produits aussi chers, il faut savoir convaincre le consommateur. Même si l’iPhone SE lui a permis d’élargir sa cible en proposant un smartphone moins cher qu’à son habitude, la firme reste néanmoins majoritairement axée sur le haut de gamme. Elle parvient néanmoins assez bien à persuader ses adeptes que ses produits sont les meilleurs en capitalisant sur les nouveautés apportées chaque année à chaque nouvelle génération d’iPhone.

Finalement la machine Apple est très bien huilée mais la firme ne compte pas seulement sur son pouvoir de persuasion pour vendre ses produits. Elle dispose également d’un soutien non négligeable de la part des opérateurs mobiles, comme l’avait d’ailleurs mis en avant Elise Lucet lors d’un numéro de Cash Investigation diffusé en octobre 2015.

L’iPhone est largement mis en avant par les opérateurs français mais sa distribution chez eux ne lui coûte quasiment rien suite à des accord passés entre Apple et les opérateurs il y a maintenant quelques années. Idem pour les publicités diffusées dans la presse où figurent systématiquement le logo d’Apple et celui de l’opérateur c’est l’opérateur qui paye….et aussi le client lorsqu’il décide d’opter pour un forfait avec subvention. Des forfaits qui permettent d’écouler plus d’iPhone !

D’après Atlantico, c’est également pour cette raison que l’iPhone 7 est moins cher aux USA car les américains sont plus enclins à acheter le mobile nu alors que les français préfèrent passer par l’opérateur même si de plus de consommateurs français achètent également leur mobile nu, s’offrant ainsi la possibilité de pouvoir opter pour une offre sans engagement.

Notez également que si Apple fait assembler ses smartphones en Chine, ce n’est pas pour faire des économies. Le coût de la main d’œuvre représente une très faible part du prix de vente de l’iPhone. En revanche, en délocalisant sa production en Chine, Apple s’assure de disposer d’une meilleure réactivité puisque d’après les dirigeants de la firme, en Chine, il est possible de recruter 8700 ingénieurs et 200 000 ouvriers en huit jours alors qu’aux USA, il faut neuf mois et en Europe 2 ans. Ses smartphones sont donc produits en masse bien plus rapidement.

La rédaction vous conseille

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Apple lance un programme de remplacement pour l’iPhone X, dont certains modèles souffrent d’un module écran défaillant. Celui-ci cause des problèmes tactiles avec un écran qui ne répond plus ou mal au toucher ou qui au contraire répond sans qu’aucune…