iPhone 7 : comment énerver les fans d’Apple en 7 étapes

Maj. le 24 octobre 2018 à 19 h 07 min

L’iPhone 7 est officiel depuis maintenant quelques heures. Evidemment, tous les observateurs vont y aller de leurs petits commentaires et la bataille entre fans d’Apple et d’Android va faire rage. Chers amis fans d’Android, on s’est dit qu’il serait drôle de vous donner 7 points pour bien énerver les fans de l’iPhone 7. Attention, c’est de l’humour, pas de guerre thermonucléaire.

apple samsung 548 millions dollars copie

Montre moi ton nouvel iPhone 6

C’est un peu facile mais c’est aussi un peu vrai. Habituellement, Apple propose une refonte complète du design de son iPhone tous les deux ans. L’année dernière, l’iPhone 6S ressemblait donc logiquement à son prédécesseur l’iPhone 6.

Mais cette année, l’iPhone 7 ne change pratiquement pas de design par rapport à ses deux prédécesseurs. Quelques modifications comme un peu plus de place pour l’appareil photo et des bandes plus discrètes pour les antennes et c’est tout. On ajoutera aussi que l’iPhone 7 semble être un tout petit peu plus fin et que la prise jack a donc disparu.

Cette année, Apple a donc misé sur ce qui se cache sous le capot pour se renouveler. De quoi se faire charrier par les fans Android qui n’hésiteront pas à noter le manque d’originalité d’Apple. Heureusement qu’il y a une nouvelle couleur pour cet iPhone 7, histoire de changer un peu de look, et donc de mode.

Combien ? 769€ ! C’est le double de mon Honor 8

C’est chaque année la même rengaine mais c’est pourtant vrai. Les fans d’Apple vont se ruer vers l’iPhone 7, même si son rapport qualité-prix est loin de figurer parmi les meilleurs. C’est peut-être même le pire.

Si l’iPhone 7 sera sans aucun doute un smartphone très performant et très réussi d’un point de vu du design, un tarif de 769 euros n’est-il pas un peu exagéré ? Pas plus qu’un Galaxy Note 7 direz-vous, c’est vrai. Enfin pas tout à fait.

Mais pour deux fois moins cher, on peut trouver un très réussi Honor 8 ou encore l’excellent OnePlus 3. Mais voilà, ce ne sont pas des iPhone. Et acheter un iPhone c’est aussi s’acheter un signe extérieur de richesse.

Il va encore falloir « tout racheter », c’est ça le courage

On continue sur l’addition salée. Car si l’iPhone 7 est vendu toujours aussi cher, voire plus pour certains modèles, il perd quelques technologies pourtant très répandues. On pense évidemment à la prise jack par exemple.

Apple est le roi de la suppression des technologies : sur le dernier Macbook il n’y avait qu’un port USB-Type C comme seule et unique connectique. Pour l’iPhone, Apple avait déjà fait polémique en changeant de port propriétaire avec le port lightning.

Cette fois, Apple propose un adaptateur ou alors il faudra encore « tout racheter » comme l’expliquaient avec humour « Les Guignols de l’Info ». Heureusement Apple a pensé à tout, et si vous voulez recharger votre iPhone 7 tout en écoutant de la musique, vous pouvez toujours acheter ses Airpods à « seulement » 179 euros. C’est ça le courage.

Et sinon tu vas encore devoir le recharger deux fois par jour ?

Ouh celui-ci fait mal et il est presque imparable. Pour l’iPhone 7 on ne sait pas encore ce que donne l’autonomie, mais sur les précédents modèles on sait que c’est une catastrophe. Ne soyons pas de mauvaise foi, Apple s’est amélioré au fil des années mais on est loin des performances des concurrents.

A titre de comparaison par exemple, le Galaxy Note 7 tient deux jours, le Honor 8 tient une journée et demie facilement. L’iPhone n’a jamais été un pro de l’autonomie et il se pourrait qu’Apple n’ait pas particulièrement amélioré la chose si l’on en croit la rapidité avec laquelle la firme a présenté ce point lors de sa keynote. A voir donc. Mais une chose est sûre, vous aurez toujours autour de vous des mecs qui vont courir après un chargeur d’iPhone.

Sérieux, un double capteur photo ? Comme mon Huawei P9 vieux de 6 mois

Pour les fans d’Apple c’est une révolution, c’est « amazing ». Mais pour les autres ce n’est pas vraiment une nouveauté. Le double capteur photo de l’iPhone 7 Plus est l’une des nouveautés phares du smartphone d’Apple.

Mais sur le marché, rien de neuf. Le Huawei P9 sorti il y a six mois est déjà doté de cette technologie par ailleurs certifiée Leica. Plus récemment, le Honor 8 (encore lui), vendu deux fois moins cher est également doté d’un double capteur photo. Oui mais comme c’est un iPhone, c’est une révolution. Parce qu’Apple… bah il fait mieux et puis c’est tout.

Ah il est étanche ! Comme mon Sony Xperia vieux de trois ans

L’autre grande nouveauté de l’iPhone 7 est la norme IP67. Pour la première fois de son histoire l’iPhone va être résistant à l’eau et à la poussière. C’est magique diront les fans. C’est du déjà vu diront les pro-Android.

Car cette norme existe depuis belle lurette sur les smartphones Android. Sony intégrait cette technologie à son flagship Xperia il y a trois ans. Pour une marque comme Apple censée révolutionner le genre, ça fait un peu tard non ?

Il paraît que l’iPhone 8 va vraiment déchirer

On conclut par l’argument ultime qui va faire grincer des dents les fans de l’iPhone. Oui, l’iPhone 7 vient de sortir mais les rumeurs concernant l’iPhone 8 sont déjà très nombreuses.

Et selon elles, la prochaine mouture devrait littéralement changer du tout au tout. La véritable rupture c’est pour l’année prochaine, avec un écran OLED, un design en verre et même la recharge sans fil. Mais pour certains, quand on aime, on ne compte pas. A choisir entre l’iPhone 7 et l’iPhone 8, les vrais fans choisiront les deux. C’est beau l’amour non ?

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !