iPhone 13 : les messages par satellite seraient réservés à certains pays

L'iPhone 13 va-t-il vraiment permettre d'envoyer des messages par satellite ? D'après une source réputée, cette fonctionnalité serait réservée aux messages d'urgence dans une poignée limitée de pays. L'option s'annonce donc encore plus limitée que prévu. 

iPhone 13
Crédits : Unsplash

Il y a quelques jours, un rapport de Ming Chi Kuo, analyste financier taïwanais et expert des projets Apple, a prophétisé l'arrivée d'une connexion par satellite sur les iPhone 13. D'après l'analyste, la nouvelle génération d'iPhone va permettre de passer des appels et d'envoyer des messages en se connectant à des satellites en orbite terrestre basse grâce à une version modifiée du modem Snapdragon X60.

Peu après le rapport, Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg, a douché les espoirs des fans de la marque. D'après lui, les messages par satellite seront exclusivement réservés aux situations d'urgence, comme un crash d'avion. De plus, la fonctionnalité ne sera disponible que dans les zones privées de couverture réseau.

La connexion satellite des iPhone 13 serait limitée à quelques pays

Peu après sa dernière prise de parole, Mark Gurman est revenu à la charge. Dans sa newsletter dominicale, le journaliste a affirmé que la connexion satellite des iPhone ne sera pas proposée dans la plupart des pays. Selon lui, les messages d'urgence ne fonctionneront que dans “certains marchés”, et uniquement dans les endroits sans couverture cellulaire. On pense notamment aux zones blanches situées dans les montagnes ou dans les régions les plus rurales. Vous ne pourrez donc pas envoyer des messages si le réseau de votre opérateur tombe en panne momentanément.

Le modem Snapdragon X60, malgré les modifications apportées, ne serait pas capable de transformer l'iPhone 13 en téléphone satellitaire complet. De fait, les composants qui permettraient de se passer complètement du réseau cellulaire n'ont pas encore été mis au point, avance le journaliste.

Aussi, Apple souhaiterait éviter de froisser les opérateurs de télécommunication. C'est pourquoi l'outil sera uniquement réservé à des situations d'urgence bien spécifiques. Enfin, la newsletter laisse bien entendre que l'arrivée de cette fonctionnalité pourrait prendre plusieurs années supplémentaires.

Comme annoncé quelques jours plus tôt, Gurman ne croit pas que les iPhone 13 inaugurent cette connexion par satellite. Nous en saurons plus dès la keynote de septembre, qui aurait lieu le mardi 14. Si cette date se confirme, Apple devrait envoyer les invitations à la presse dès demain.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !