iPhone 13 : la 5G ultra rapide est réservée aux Etats-Unis

 

Les iPhone 13 qui seront commercialisés en France ne sont pas compatibles avec la 5G millimétrique. D'après Apple, tous les iPhone vendus en dehors des Etats-Unis devront se contenter de la 5G sous les 6 GHz, moins rapide que la 5G mmWave. Et alors ? 

iPhone 13 Pro
Crédit : Apple

Comme les iPhone 12 avant eux, les iPhone 13 sont compatibles avec la 5G. Grâce au modem Snapdragon X60 qui accompagne le SoC A15 Bionic, tous les modèles de la gamme peuvent se connecter aux réseaux 5G. Mais contrairement à l'an dernier, Apple ne s'est pas étendu sur la compatibilité 5G lors de la keynote.

L'an dernier, seuls les iPhone 12 vendus sur le sol américain étaient compatibles avec la 5G la plus rapide, à savoir la 5G millimétrique (mmWave). Les modèles vendus en dehors des Etats-unis devaient se contenter d'une connexion 5G moins véloce, la 5G sous les 6 GHz.

Pas de 5G millimétrique sur les iPhone 13 en France

C'est également le cas des iPhone 13, annonce Apple sur son site web. La page d'assistance dédiée à la compatibilité cellulaire des nouveaux iPhone montre bien que seuls les modèles vendus aux Etats-Unis pourront se connecter à la 5G millimétrique. La 5G mmWave offre des débits plus élevés que la 5G sous les 6 GHz mais sa portée est moins étendue. D'après une étude d'Ariase, la 5G millimétrique offre des performances analogues à celles de la fibre.

Dans la plupart des pays européens, dont la France, les opérateurs se sont de toute façon concentrés sur la 5G Sub-6GHz. Cette version de la 5G offre un débit moins important mais une portée plus étendue que la 5G mmWave. Elle se base sur des fréquences similaires à celles de la 4G, c'est à dire situées sous les fréquences 6 GHz. Les débits sont moins importants mais la connexion est plus stable, notamment dans les bâtiments dont les murs sont épais.

Aux dernières nouvelles, la 5G millémétrique ne devrait se déployer en Europe qu'en 2023. En France, les attributions de fréquences concernant la 5G mmWave n'auront pas lieu avant la présidentielle de 2022. Le gouvernement français laissera le prochain président organiser les attributions. De facto, l'absence de 5G millimétrique sur les iPhone 13 français est loin d'être problématique.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !