iOS 15 : la mise à jour détraque les AirTags, impossible de retrouver ses affaires

 

Disponible depuis le 20 septembre, iOS 15 pose quelques soucis à certains utilisateurs. Ils sont en effet nombreux à avoir remarqué que leur AirTag ne fonctionne plus correctement depuis la mise à jour. L’application Localiser ne les reconnaît plus. Selon plusieurs témoignages, un simple redémarrage de l’iPhone et du tracker suffit à résoudre le problème.

Apple AirTag

À peine deux jours après sa sortie, iOS 15 est déjà victime de quelques bugs. Hier, le chercheur Jose Rodriguez a découvert une faille critique dans le système d’exploitation, permettant d’accéder aux Notes sans avoir à déverrouiller l’iPhone. Visiblement, ce n’est pas le seul souci auquel doivent faire face les utilisateurs ayant installé la mise à jour. Comme le rapportent nos confrères de Mac4Ever, il semblerait cette dernière empêche le smartphone de reconnaître les AirTags de son propriétaire.

Comme en témoigne un utilisateur, il arrive qu’iOS 15 fasse littéralement disparaître l’appareil de l’application Localiser. Étrangement, celle-ci détecte bien le tracker et propose même d’émettre un son pour le retrouver facilement. Autrement dit, elle se comporte exactement comme si l’AirTag n’avait jamais été configuré. Un bug bien embêtant, surtout si l’on ne s’en rend compte qu’une fois que l’on a perdu l’objet sur lequel est posé le tracker. D’autant qu’il ne s’agit visiblement pas d’un problème isolé.

iOS 15 supprime tous les Airtags enregistrés

En effet, ils sont plusieurs dans les commentaires à décrire un phénomène similaire. « J’ai eu le même souci, j’ai dû éteindre et rallumer mon iPhone et réinitialiser mon AirTags et tout est revenu à la normale », écrit l’un d’eux. « J’ai eu le souci également hier soir. Mais ils ont commencé à réapparaître sur mon Apple Watch puis sur mon iPad et iPhone après les avoir redémarrés », ajoute un autre.

Sur le même sujet : iOS 15 et iPadOS 15 sont disponibles — comment installer les mises à jour sur iPhone/iPad ?

Il semblerait donc que la solution pour le moment soit de complètement réinitialiser les AirTags et de redémarrer son iPhone. Ces derniers devraient alors réapparaître au sein de l’application. Espérons toutefois qu’Apple corrige rapidement le problème, avant que certains ne perdent définitivement leurs objets de valeur censés être protégés par le tracker.

Notez que les AirTags ne sont pas exempts de défaut de sécurité. Deux semaines après leur sortie, un chercheur a démontré qu’il est relativement simple de pirater le tracker pour ensuite le reprogrammer.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !