iOS 13 est déjà installé sur 50% des iPhone en circulation, iPadOS sur 33% des iPad

iOS 13 passe un cap important : Apple révèle qu’il est installé sur 50% des iPhone – un chiffre qui monte à 55% si l’on ne considère que les iPhone lancés il y a moins de quatre ans. iPadOS atteint de son côté 33% des iPad. Apple montre une nouvelle fois sa capacité à mettre à jour 1,4 milliard d’appareils en un temps record.

Apple compte plus d’1,4 milliards d’appareils (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Apple TV, HomePod…) en circulation – dont plus de 900 millions d’iPhone. Un parc que la firme sait aujourd’hui mettre à jour en un temps record : Apple vient de dévoiler des chiffres impressionnants autour de l’adoption des dernières versions d’iOS et d’iPadOS.

iOS 13, iPadOS : Apple bat de nouveaux record de vitesse dans l’adoption de ses mises à jour

La dernière version du système d’exploitation des iPhone iOS 13, n’est disponible pour le grand public que depuis le 19 septembre 2019, soit depuis seulement 28 jours au moment où nous écrivons ces lignes. Pourtant 50% des iPhone en circulation ont pu déjà faire la mise à jour. Un chiffre qui monte même à 55% si on ne prend en compte que les iPhone de moins de 4 ans (iPhone 6s/Plus, iPhone SE, iPhone 7/Plus, iPhone 8/Plus, iPhone X, iPhone XR, iPhone XS/Max, iPhone 11, iPhone 11 Pro/Max).

Au delà d’iOS 13, 41% des iPhone et iPad sont encore sous iOS 12 et 9% sont sous une version plus ancienne d’iOS. Or, lorsque l’ion compare le taux d’adoption d’iOS 13 à celui d’iOS 12, on constate que cette année encore, Apple a su mettre à jour son parc d’appareils encore plus vite : iOS 12 avait un taux d’adoption de 53% sur les appareils de moins de quatre ans, au même stade l’année dernière.

Il faut néanmoins relever que les statistiques d’iOS 12 amalgamaient les chiffres des iPad, ce qui n’est plus le cas sous iOS 13, puisque Apple a décidé de rendre le développement de l’OS des iPad plus autonome, allant jusqu’à rebrander cet OS « iPadOS ». Lancé la semaine suivante, le 24 septembre 2019, iPadOS est désormais installé sur 33% des tablettes de la firme.

Lire également : Google exige qu’Android 10 soit préinstallé sur tous les smartphones lancés après janvier 2020

Un taux qui monte à 41% lorsque l’on ne prend en compte que les iPad lancés il y a moins de quatre ans. 51% des iPad en circulation tournent sous iOS 12 tandis que 16% d’entre eux tournent sous une version d’iOS plus ancienne. Que pensez-vous de ces chiffres ? L’écosystème Android peut-il selon vous un jour atteindre la même efficacité en matière de mises à jour ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

iPhone : n’installez surtout pas la mise à jour iOS 12.1.2

La mise à jour iOS 12.1.2 comporte un important bug. D’après de nombreux utilisateurs, leur iPhone ne parvient plus à se connecter au réseau mobile 3G/4G. En attendant qu’Apple ne déploie la mise à jour iOS 12.1.3 avec un correctif, il…