iOS 10 : Apple intègre les widgets des années après Android !

Alors qu’Apple est en train de présenter sa WWDC 2016 à l’heure où nous écrivons ces lignes, une première nouveauté d’iOS 10 apparaît : l’intégration de widgets à l’intérieur même des applications du bureau, accessibles grâce au 3D Touch.

ios10-widgets-applications

Le concurrent direct d’Android qu’est Apple a lui aussi son propre événement dédié aux développeurs, à l’égal de la I/O : la WWDC 2016, qui annonce toutes les nouveautés logicielles prévues pour tous les systèmes d’exploitation gérés par le développeur.

C’est lors de cet événement que la version 10 d’iOS, le système d’exploitation mobile utilisé par les iPhone et iPad de la firme, a été dévoilée en détail. Avec elle, c’est de nouvelles fonctionnalités pour les écrans 3D Touch qui sont désormais intégrées.

La meilleure d’entre elles reste les widgets. Ils apparaissent tout d’abord sur l’écran de verrouillage, avec un simple glissement à partir de la gauche. Apple semble avoir subitement découvert l’utilité de ceux-ci, quelque peu en retard, et les intègre également aux applications du bureau.

Lorsque vous faites un « 3D Touch » sur une application de votre bureau (appuyez fort si vous préférez), une nouvelle fenêtre s’affiche intégrant un widget directement. Celui-ci vous permet de voir rapidement les informations de l’application, voir de lancer une vidéo directement dans le cadre d’un événement sportif comme donné en exemple.

L’absence d’accueil se ressent désormais sur iOS, alors que les widgets que nous apprécions depuis des années sur Android se retrouvent tout étriqués sur le système d’exploitation d’Apple ayant choisi de regrouper l’intégralité de ses applications sur un écran unique.

Une fonctionnalité que l’on retrouvera bien sûr sur le futur iPhone 7, qui va continuer de suivre le mouvement qu’Android lance désormais en premier. Un thème que l’on retrouve tout le long de cette conférence, tant les fonctionnalités présentées semblent toutes être des dérivés de ce qui existe déjà. Il est loin le temps où Apple innovait.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
L’iPad Pro 2018 apparaît chez un fabricant de coques

L’iPad Pro 2018 commence à montrer ses lignes très épurées à quelques semaines de sa présentation. Jusqu’ici nous n’avions qu’une photo de piètre qualité d’un rendu sur un écran d’ordinateur. Mais les fabricants de coque commencent semble-t-il à recevoir des…