Internet : un village a subi des pannes quotidiennes pendant 18 mois… à cause d’une vieille TV

 

Les 400 habitants du village de Aberhosan (Pays de Galles, Grande Bretagne) ne comprenaient pas pourquoi leur connexion ADSL se déconnectait tous les matins à 7 h. Après enquête sous la pluie, et après des mois d'incidents inexpliqués, des techniciens ont enfin trouvé la coupable : une vieille TV qui n'était pas aux normes !

Vieille TV
Crédits : Unsplash

L'affaire ne se passe pas en France, mais elle peut résonner sans doute avec certaines histoires de coupures d'accès internet inexpliquées dans des zones peu denses. On est à Aberhosan, un petit village de 400 personnes situé dans le Pays de Galles (Royaume-Uni). Depuis 18 mois, les abonnés se plaignaient de coupures quotidiennes. Tous les matins, dès 7 h très exactement, adieu la synchronisation de la box (et l'accès internet qui va avec).

Une TV était la cause d'une panne internet quotidienne depuis 18 mois !

Malgré des centaines d'appels et visites de techniciens, l'opérateur de la boucle locale, British Telecom (BT) est resté dans l'incapacité de régler le problème faute d'en avoir trouvé la cause. Jusqu'à ce que l'opérateur décide de monter une équipe spéciale, décrite comme une espèce de SAS des télécoms (en référence au Special Air Service, la célèbre unité spéciale de l'armée britannique).

Ces derniers se sont retrouvés à tester et à remplacer une à une les 400 lignes du village pour enfin mettre fin aux pannes. Sans succès. En parallèle, les ingénieurs ont donc audité l'environnement électromagnétique pour déterminer si le problème ne venait pas d'un bruit généré par un appareil électroménager, micro-ondes ou… une vieille télévision.

Le site ZDNet raconte : “au pied levé sous la pluie depuis 6 heures du matin ils ont patienté jusqu'à l'heure suivante avec un analyseur de spectre en main […] à 7 heures, un pic de bruit électronique est détecté, ce qui a conduit l'équipe à la maison d'un résident anonyme — et à son vieux poste de télévision acheté d'occasion“. En fait le pensionnaire allumait simplement cette télévision en se levant, tous les matins à 7 heures.

Sans qu'il n'en ait conscience, cela coupait alors la connexion internet de tout le village. Il se dit “mortifié” d'avoir causé autant de tort à ses voisins. Néanmoins l'histoire se termine bien puisque les ingénieurs ont pu convaincre le résident de ne plus utiliser cette télévision, et depuis, aucune autre panne n'a été rapportée.

Lire également : Insolite – il commande un rosier sur Internet et reçoit 32 000 mails de confirmation !

BT en profite au passage pour conseiller de ne jamais utiliser d'appareils électriques si ils ne sont pas aux normes en vigueur en Union Européenne, en particulier en matière d'émissions radio. Avez-vous également remarqué des coupures ADSL étranges, à une heure précise ? Partagez votre retour d'expérience dans les commentaires de cet article !



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
razer respawn gum 5 2
Razer lance des chewing-gum “Respawn” énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…