Orange : un village porte plainte contre l’opérateur après des pannes à répétition

Un village a décidé de porter plainte contre Orange. Privés de réseau pendant plus d’un mois, les habitants de la commune de Villossanges (Puy-de-Dôme) se sont résolus à traîner l’opérateur historique devant les tribunaux. Explications. 

orange panne réseau plainte

« Un mois sans téléphone, c’est catastrophique. Les clients ne comprennent pas. Et malgré les transferts d’appels sur les portables, j’ai des coupures sans arrêt. La dernière fois, j’ai limite séquestré le technicien. J’en avais vu 6 ou 7 avant sans résultat ! » rapporte un entrepreneur local à nos confrères de La Montagne.

Un village porte plainte contre Orange pour protester contre les pannes de réseau !

« S’il m’arrive quelque chose lorsque la ligne téléphonique est coupée, je ne peux absolument pas alerter les secours ! » surenchérit une retraitée de 88 ans. « Alors sans internet, on fait quoi ? » ajoute une responsable agricole, ajoutant qu’ « aujourd’hui, tout est dématérialisé ». Face à la colère des habitants, le maire de la commune a été contraint de prendre le taureau par les cornes et de contacter Orange.

« L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ? » s’agace Jean-Luc Chapelain, le maire de Villossanges. Pour l’homme politique, Orange traite les abonnés de sa commune comme des « citoyens de seconde zone ».

« On n’est pas rentable pour Orange » assène le maire, accusant le télécom de vouloir « désertifier le monde rural ». Face au manque de réaction de l’opérateur historique, la mairie de Villossanges a finalement décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personnes en danger et rupture d’égalité d’accès des citoyens au service public de communication ».

La situation est la même dans certaines communes alentours, Charensat et de Tralaigues. Excédé par les problèmes de réseau à répétition, cette dernière a décidé d’envoyer une pétition directement à l’Elysée. Face à ce bad buzz naissant, Orange a promis de trouver une solution au problème en concertation avec la mairie de Villossanges. Avez-vous déjà vécu des situations similaires ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange mise sur Samsung pour son réseau 5G, Huawei hors course

Orange a décidé de miser sur Samsung pour ses équipements 5G. Des tests sont en cours et l’opérateur français envisage sérieusement de collaborer avec le groupe sud-coréen, qui est un acteur très faible de ce marché pour l’instant. Huawei, qui…

Orange nous fait rêver de 5G dans deux vidéos

La 5G ? Orange s’y prépare, avec de premières offres dès 2020. L’opérateur montre dans deux vidéos en quoi grand public comme professionnels vont bénéficier de la 5G, dans plusieurs situations. Une façon de rêver d’un monde futuriste qui deviendra…

Orange refuse de payer Altice-SFR pour diffuser BFM et RMC

Comme Free, Orange refuse de devoir payer Altice-SFR pour diffuser les chaînes BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur ses box. Après avoir pris la défense de Free à de multiples reprises, l’opérateur historique a tenu à faire passer un message fort au groupe de Patrick…

Orange facture par erreur un abonnement Netflix à des abonnés

Orange a facturé par erreur des abonnements Netflix à certains de ses abonnés. L’opérateur a parfois ajouté jusqu’à 3 abonnements dans le bouquet TV de ses clients sans leur accord. Après avoir contacté le service client d’Orange, certains sont parvenus à obtenir une remboursement. De son côté, le télécom plaide…

Orange va lancer son propre smartphone 5G d’ici 2020

Orange est bien décidé à commercialiser son propre smartphone compatible 5G. Sur son stand au MWC 2019, l’opérateur historique a levé le voile sur un téléphone de marque blanche fabriqué par ZTE. D’abord destiné aux tests 5G menés en France, le smartphone sera commercialisé dans le…

5G : la France a déjà un an de retard alerte Orange

« La France a un an de retard dans la 5G », estime le PDG d’Orange Stéphane Richard. Il met en cause les délais d’attribution des fréquences et de l’appel d’offre tardif qui devrait être lancé à l’automne 2019 par le gouvernement. Le…

Orange assure avoir piqué des abonnés à Free et SFR

Orange explique avoir piqué des abonnés à deux de ses concurrents, Free et SFR. Stéphane Richard, le PDG de l’opérateur historique, affirme en effet qu’Orange est parvenu à récupérer la place de numéro 1 de la région Île-de-France sur le fixe. Ce constat est…

Orange augmente la data de certains forfaits sans hausse de prix

Orange a augmenté le montant de data disponible sur plusieurs de ses forfaits pour certains abonnés. Et ce, sans hausse de prix ou nécessité de se réengager avec l’opérateur. Un effort intéressé mais appréciable alors que SFR et Bouygues Telecom…