Orange : un village porte plainte contre l’opérateur après des pannes à répétition

Un village a décidé de porter plainte contre Orange. Privés de réseau pendant plus d’un mois, les habitants de la commune de Villossanges (Puy-de-Dôme) se sont résolus à traîner l’opérateur historique devant les tribunaux. Explications. 

orange panne réseau plainte

« Un mois sans téléphone, c’est catastrophique. Les clients ne comprennent pas. Et malgré les transferts d’appels sur les portables, j’ai des coupures sans arrêt. La dernière fois, j’ai limite séquestré le technicien. J’en avais vu 6 ou 7 avant sans résultat ! » rapporte un entrepreneur local à nos confrères de La Montagne.

Un village porte plainte contre Orange pour protester contre les pannes de réseau !

« S’il m’arrive quelque chose lorsque la ligne téléphonique est coupée, je ne peux absolument pas alerter les secours ! » surenchérit une retraitée de 88 ans. « Alors sans internet, on fait quoi ? » ajoute une responsable agricole, ajoutant qu’ « aujourd’hui, tout est dématérialisé ». Face à la colère des habitants, le maire de la commune a été contraint de prendre le taureau par les cornes et de contacter Orange.

« L’opérateur nous a dit de nous équiper de mobiles pour faire face aux coupures. On marche sur la tête ! Vous pensez sérieusement que toutes les personnes âgées vont s’acheter un portable, alors qu’elles payent déjà une ligne fixe ? » s’agace Jean-Luc Chapelain, le maire de Villossanges. Pour l’homme politique, Orange traite les abonnés de sa commune comme des « citoyens de seconde zone ».

« On n’est pas rentable pour Orange » assène le maire, accusant le télécom de vouloir « désertifier le monde rural ». Face au manque de réaction de l’opérateur historique, la mairie de Villossanges a finalement décidé de porter plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personnes en danger et rupture d’égalité d’accès des citoyens au service public de communication ».

La situation est la même dans certaines communes alentours, Charensat et de Tralaigues. Excédé par les problèmes de réseau à répétition, cette dernière a décidé d’envoyer une pétition directement à l’Elysée. Face à ce bad buzz naissant, Orange a promis de trouver une solution au problème en concertation avec la mairie de Villossanges. Avez-vous déjà vécu des situations similaires ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Orange Bank séduit moins qu’à son lancement

Orange Bank connaît un tassement de ses recrutements ses derniers mois. Le « Free de la banque » gagne 15 000 à 20 000 clients par mois, alors qu’en à peine quelques semaines après son lancement Orange Bank revendiquait 100 000 clients….