Installation et réparation ADSL / FTTH : quel opérateur est le plus performant

 

Un opérateur ne se résume pas qu’aux débits qu’il propose et la technologie qu’il emploie… le service qu’il offre est également un des facteurs clefs à considérer avant toute souscription. Pour vous aider à faire votre choix, l’ARCEP a mis en ligne un tableau récapitulatif des délais d’installation et de réparation de lignes de tous les opérateurs français. 

fibre gouvernement sfr numericable

En France, nous sommes loin de manquer d’opérateurs pour gérer aussi bien le mobile qu’internet fixe. A notre opérateur historique se sont rajoutés 2 opérateurs concurrents, puis un petit dernier qui a tout chamboulé sur son passage.

Aussi, nous avons en France parmi les offres les plus avantageuses au monde. Ce qui ne veut pas nécessairement dire que nous sommes premiers en termes de débits, loin de là. Un opérateur ne se juge pas seulement sur ces critères toutefois.

La qualité de service est tout aussi importante, un point sur lequel la France ne cesse de chuter. Et c’est pourquoi l’ARCEP a publié son classement des performances d’installation et de réparation de lignes pour le premier semestre 2016, se divisant en plusieurs catégories.

Délai de mise en service

A noter que ne sont concernés dans ce classement que les opérateurs ayant 100 000 abonnés ou plus. Bouygues n’est ainsi concerné que sur l’ADSL, puisqu’il n’affichait pas 100 000 abonnés en date sur le FTTH.

adsl-delai-service-sans-int
sans intervention d’un technicien

Le délai d’installation d’une box sans intervention d’un technicien donne la première place à Orange, qui profite très certainement de son statut d’opérateur historique pour cela. Vient en deuxième Free, tandis que SFR et Bouygues Telecom sont à la traîne. L’opérateur au carré rouge fait toutefois une très belle performance sur le FTTla.

adsl-delai-service-avec-int
Avec intervention

Les connexions fibres n’étant jamais enregistrées sans l’intervention d’un technicien, elles se retrouvent sur ce classement. On constate cette fois que la tendance s’inverse quelque peu, puisque SFR passe deuxième et Free bon dernier sur le terrain de la fibre FTTH.

En ce qui concerne le xDSL, Free recule encore jusqu’à la dernière place. A croire que lorsqu’il n’y a aucun problème à régler sur la ligne, l’opérateur est très rapide mais chute à la moindre intervention.

Taux de pannes signalées après installation

Une panne est définie ici comme une coupure complète d’un des 3 services principaux fournis par l’installation : internet, TV ou téléphone. Le classement ne prend donc pas en compte les instabilités par exemple.

adsl-delai-panne-30-jours
Au cours du premier mois

Bien que l’opérateur n’est pas en très bonne forme, et aurait tendance à harceler ses clients, il faut reconnaître que SFR est le champion toute catégorie concernant le taux de pannes signalées au cours du premier mois de mise en service. En contraste, Bouygues Telecom est le pire de tous.

adsl-delai-panne-apres-30-jours
Au cours du deuxième mois

Sur le deuxième mois, la tendance ne s’inverse toujours pas puisque SFR est une nouvelle fois champion tandis que Bouygues Telecom est à la traîne. L’opérateur semble avoir de réelles difficultés, particulièrement sur l’installation du FTTla qu’il utilise pourtant via SFR.

Délai de réparation d’une panne

Le délai considère le temps entre la notification au service client d’une panne sur le réseau et la réparation effective de celle-ci.

adsl-delai-reparation

Bien qu’il soit le dernier du classement sur le nombre de pannes rencontrées, on peut au moins reconnaître que Bouygues Telecom fait partie de ceux les réparant le plus rapidement. Il est sur ce terrain dans la même moyenne qu’Orange.

Bien qu’un peu plus élevé, Free fait également office de bonne école sur le terrain. C’est toutefois là que SFR chute complètement, affichant des délais monstrueux comparativement à ses compétiteurs. Il semble qu’il ne faille pas être pressé avant que celui-ci ne daigne réparer ses problèmes.

L’ARCEP contrôlera d’encore plus près les opérateurs français en 2017

L’ARCEP a annoncé que ses contrôles passeraient de 600 000 à 1 million en 2017, ce afin de mieux détailler l’implémentation en campagne des opérateurs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
carte esim image une
eSIM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

L’eSIM est programmée pour supplanter les cartes SIM. Mais de quoi s’agit-il véritablement, et pourquoi c’est un enjeu important ? Dans ce dossier, nous vous expliquons précisément ce qu’est l’eSIM et pourquoi constructeurs, opérateurs, et clients ont intérêt à adopter…

sfr arcep baisse prix fibre
SFR : l’Arcep exige que l’opérateur baisse les prix de la fibre

SFR va devoir baisser les tarifs d’accès des réseaux fibre mutualisés, et notamment ceux proposés à Bouygues Telecom. L’opérateur avait justement contesté les prix instaurés par SFR auprès de l’Arcep en début d’année 2020. L’Arcep a tranché. SFR va revoir…

free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

orange hausse trafic internet
Orange : le trafic Internet augmente de 20% avec le reconfinement

Orange assure que le trafic Internet est en hausse de 20% depuis le reconfinement. Selon l’opérateur, le recours au télétravail, les plateformes de streaming comme Netflix et les jeux en ligne sont les principaux responsables de cette augmentation. En ce…

5g
5G : lancement aujourd’hui en France mais personne n’y a accès

Ce mercredi 18 novembre 2020, les fréquences 5G qui permettront de se connecter au réseau du futur sont finalement activées. Dans les faits, il faudra plutôt attendre le mois de décembre pour profiter de la 5G avec un smartphone compatible.  Á partir…

premier satellite chinois 6g
La chine place le premier satellite 6G en orbite

Alors que la 5G ne démarrera dans certains pays que dans les prochaines semaines, voire prochains mois, une université chinoise a placé en orbite le premier satellite compatible 6G. L’événement a eu lieu dans la matinée du 6 novembre. Le…