Instagram s’attaque déjà à BeReal en préparant une copie parfaite de l’application

 

Surprise, Instagram s’apprête à copier éhontément un autre réseau social plus populaire que lui. Actuellement en tête des téléchargements sur l’AppStore, BeReal va en effet devoir faire face à la forte concurrence du réseau social de Meta qui travaille actuellement sur une fonctionnalité très similaire (pour ne pas dire identique), baptisée Candid.

Instagram Android
Crédits : Erik Lucatero/Unsplash

Il n’est pas impossible que vous n’ayez jamais entendu parler de BeReal. Pourtant, l’application connaît actuellement un succès fulgurant, notamment auprès des utilisateurs les plus jeunes. Le principe est simple : une fois par jour, à une heure aléatoire, le réseau social vous propose de prendre une photo à l’improviste de la partager à vos abonnés. Un concept qui va à l’encontre des autres plateformes en mettant en avant le naturel, et qui surtout trouve son public : l’application est actuellement numéro 1 des téléchargements sur l’App Store.

Bien évidemment, ce n’était qu’une question de temps avant qu’Instagram ne s’empare de l’idée pour l’ajouter à sa plateforme. C’est désormais une habitude : après les Stories inspirées de Snapchat et les Reels tout droit sortis de TikTok, le réseau social de Meta ne surprend plus personne en « s’inspirant », ce qui est un doux euphémisme, des bonnes idées de la concurrence pour rester dans la course. Les soupçons ont été confirmés par le leaker Alessandro Paluzzi, qui a publié sur Twitter une capture d’écran d’une fonctionnalité baptisée Candid.

Instagram s’apprête à copier l’application la plus populaire du moment

Cette dernière propose ainsi d’« ajouter les Candid Instagram d’autres personnes à votre sélection de Stories. Et chaque jour à une heure différente, recevez une notification pour capturer et partager une photo en 2 minutes ». Autrement dit, il s’agit du même procédé que pour BeReal, ajouté à l’écosystème d’Instagram. Suite à cette fuite, Meta a confirmé travailler sur le projet, tout en se laissant une porte de sortie.

Sur le même sujet — Instagram copie Twitter avec la nouvelle fonctionnalité « Notes »

« Cette fonctionnalité est un prototype interne et n’est pas testée en externe », a déclaré Christine Pai, porte-parole de la firme, interrogée par nos confrères de The Verge. Autrement dit, il se pourrait que Candid ne soit jamais déployé auprès du grand public, bien que cela semble peu probable. L’historique d’Instagram laisse en effet penser que le réseau social n’hésitera pas à copier BeReal pour garder ses utilisateurs les plus jeunes, au risque parfois de les faire fuir.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !