Instagram : la dernière mise à jour pousse les utilisateurs à quitter définitivement l’application

 

Depuis le début de semaine, Instagram déploie une nouvelle interface auprès des utilisateurs. Celle-ci s’inspire grandement de celle de TikTok en affichant en plein écran les photos et vidéos. Problème, cela ralentit grandement la navigation sur l’application, ce qui n’a pas manqué de déclencher la colère des internautes.

instagram icones smartphone

C’est désormais une habitude, chaque nouveau design d’application s’accompagne à chaque fois de nombreuses plaintes de la part des utilisateurs. Mais cette fois, Instagram a fait très fort. Depuis le début de semaine, une nouvelle interface débarque sur les smartphones du monde entier. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement est de taille.

Une fois n’est pas coutume, Instagram s’est encore une fois inspiré de son rival TikTok. Après l’apparition des Reels, par ailleurs majoritairement impopulaires encore aujourd’hui, c’est désormais tout le design du fil d’actualité qui est copié sur le réseau social chinois. Désormais, chaque photo et vidéo s’affiche en plein écran. Si, de prime abord, on y gagne en théorie en visibilité, cette nouvelle interface ralentit grandement la navigation.

Les utilisateurs détestent la nouvelle interface d’Instagram

En effet, de la même manière que TikTok, il faut effectuer un léger swipe pour passer au post suivant. Problème : cela oblige l’utilisateur à rester sur le post affiché à l’écran, et ce, même s’il s’agit d’une publicité. Un fonctionnement qui semble en dérouter plus d’un, à en croire les nombreux messages désespérés publiés sur Twitter. « Si j’arrête d’aimer vos photos Instagram, ne le prenez pas personnellement. Je ne sais tout simplement pas comment fonctionne cette nouvelle interface Instagram », s’exclame ainsi un utilisateur.

Sur le même sujet : Instagram est le nouvel El Dorado des dealers, acheter de la drogue n’a jamais été aussi simple

En plus de ce défaut de taille, ce nouveau design peut également faire baisser la qualité des photos. Si ces dernières sont postées avec un ratio 16:9, de larges bandes de couleurs viendront combler le vide à l’écran, ce qui donne un résultat assez déplaisant. « La nouvelle interface Instagram est géniale car il est plus difficile de naviguer, mais aussi ça ressemble à de la merde », commente une autre utilisatrice.

Pour certains, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Aujourd’hui, ils sont plusieurs à déclarer ne plus vouloir retourner sur l’application, voire à vouloir supprimer leur compte. « Je pense que la nouvelle mise à jour d’Instagram a guéri mon obsession de regarder des choses sur Instagram pendant des heures », témoigne Jessifer sur Twitter. Une affirmation qui est loin d’être isolée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !