iMessage n’arrivera jamais sur Android, Apple explique pourquoi

 

En 2013, Apple avouait que la potentielle arrivée d’iMessage sur Android risquait, selon la firme, d’augmenter les ventes de smartphones chez les constructeurs concurrents. Aujourd’hui, Craig Federighi, vice-président du logiciel chez la marque à la pomme, est revenu sur cette déclaration, expliquant que celle-ci préfère se concentrer sur l’amélioration de l’expérience des utilisateurs.

iphone 14

C’est une vieille rengaine qui continue d’alimenter les chamailleries entre défenseurs d’Android d’un côté, et défenseurs d’Apple de l’autre. Il y a de cela bien longtemps, beaucoup espéraient encore voir iMessage arriver sur le système d’exploitation de Google. Dans une conversation par mail écrite en 2013, Craig Federighi, vice-président du logiciel, expliquait alors que « iMessage sur Android n’aurait fait qu’enlever un obstacle aux familles utilisant l’iPhone qui pourraient ensuite acheter des téléphones Android à leurs enfants. »

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, Craig Federighi est revenu sur cette déclaration qui avait tué tous les espoirs des utilisateurs, en cherchant à la nuancer quelque peu. Ainsi, le vice-président a plutôt joué la carte de l’innovation, en expliquant que les efforts fournis pour développer un portage Android de l’application seraient autant de temps perdu pour améliorer les services d’Apple.

Sur le même sujet : Google accuse Apple d’intimider les utilisateurs Android avec iMessage

Voilà pourquoi Apple refuse toujours de porter iMessage sur Android

Pour Craig Federighi, la priorité numéro un est donc de créer des expériences « qui font la différence ». De fait, si un portage d’iMessage ne rencontrait pas le succès escompté, « cela nous aurait empêchés d’innover de toutes les manières que nous voulions innover dans les messages pour nos clients, et cela n’aurait pas accompli grand-chose », explique ce dernier, dans une volonté à peine camouflée de nuancer ses propos de 2013.

Autrement dit, on dirait qu’Apple a changé de fusil d’épaules concernant le portage d’iMessage. Alors que la firme craignait auparavant d’attirer encore plus d’utilisateurs sur Android, la version officielle est aujourd’hui qu’elle ne veut pas prendre le risque de rencontrer un échec. Si aujourd’hui, les relations entre les deux géants de la messagerie semblent s’être quelque peu apaisées, Apple n’a visiblement toujours aucun projet d’amener son application chez son concurrent.

Crédits : Wall Street Journal



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !