Android veut aider Apple à déployer les RCS sur iMessage pour mettre fin à la guerre

 

Android entend bien pousser Apple par tous les moyens à adopter les RCS, ou Rich Communication Services sur les iPhone. Dans un nouveau geste désespéré, un cadre d’Android a tenté de proposer son aide à Apple.

RCS

Dans un tweet publié hier, Hiroshi Lockheimer, Vice-président d’Android, a proposé son aide pour déployer la norme RCS sur son application iMessage. Selon lui, il s’agit d’une « invitation ouverte aux personnes qui peuvent résoudre ce problème » et a déclaré « nous sommes là pour aider ». Ce message s’adresse bien sûr à Apple, qui fait partie des derniers fabricants à refuser d’adopter les remplaçants des SMS.

Pour ceux qui ne le savent pas, les RCS s'appuient sur le réseau data et non plus le réseau cellulaire. Grâce à la data, les RCS peuvent proposer tout ce que permettent les messageries instantanées concurrentes, dont notamment iMessage ou encore Facebook Messenger. En effet, vous pouvez par exemple savoir à quelle heure votre destinataire a ouvert votre message ou encore le voir taper sa réponse.

Apple refuse toujours d’adopter les RCS

Contrairement aux autres fabricants sur Android, Apple est toujours réticent à adopter les RCS. Google avait déjà tenté de pousser Apple à déployer les RCS sur iMessage, mais ce dernier a toujours refusé de céder.

Pourtant, en utilisant le RCS, Apple permettrait aux deux écosystèmes d’échanger des messages en utilisant un chiffrement de bout en bout, ce qui n’est pas le cas actuellement. En effet, lorsque vous envoyez des messages d’un iPhone à un smartphone Android ou inversement, ceux-ci utilisent le protocole SMS qui est beaucoup moins sécurisé.

Apple semble ne pas vouloir mettre fin à la guerre avec Android, même s’il s’agit d’un problème relevant de la sécurité des données personnelles de ses propres utilisateurs. Le géant américain avait d’ailleurs expliqué qu’iMessage ne sortirait jamais sur Android, car cela lui « ferait plus de mal que de bien ». Si vous utilisez un smartphone Android et que vous souhaitez communiquer avec un propriétaire d’iPhone, on ne peut donc que vous conseiller d’utiliser d’autres applications comme WhatsApp ou Signal qui proposent, elles, un chiffrement de bout en bout.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !