IGTV : Instagram lance un concurrent de YouTube, voici pourquoi Google devrait s’inquiéter

Instagram lance IGTV, une nouvelle plateforme de vidéo en streaming dédiée au mobile pour concurrencer YouTube. Cette plateforme permet de visionner du contenu en format portrait exclusivement. Il est question de vidéos longs format, les créateurs peuvent enregistrer jusqu’à 10 minutes de vidéo voire 1 heure selon les cas. Découvrez également notre prise en main de l’application.

instagram igtv youtube

Instagram compte désormais 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, c’est un succès colossal. Parallèlement à cette annonce, les dirigeants de la firme en ont profité pour annoncer le lancement d’une nouvelle plateforme vidéo, IGTV. Il est possible d’y accéder à partir d’Instagram ou via l’application dédiée. Avec ce nouveau service, le réseau social compte empiéter sur les plates-bandes de YouTube, mais avec une différence. IGTV ne s’adresse qu’aux utilisateurs de smartphones et propose de visionner les vidéos en mode portrait.

IGTV : Instagram dévoile une nouvelle plateforme de vidéo en streaming pour contrer YouTube

IGTV va permettre à tout le monde de partager du contenu, chaque vidéo ne devant pas dépasser 10 minutes. Or les créateurs ayant un grand nombre d’abonnés pourront aller jusqu’à une heure au maximum. Dans un premier temps, il n’est pas question de monétiser la plateforme pour renforcer l’expérience et surtout développer la communauté. Cependant, il faudra bien que Instagram rémunère les créateurs d’une certaine manière à travers la publicité, cela devrait arriver tôt ou tard.

Nous avons eu l’occasion de prendre un peu en main l’application. L’interface propose plusieurs catégories : « Pour vous, Abonnements, Populaires, Continuer à regarder« . Il est également possible de faire des recherches, commenter, liker bien entendu. Sans grande surprise, nous retrouvons parmi les vidéos les plus populaires des YouTubeurs célèbres, EnjoyPhoenix, Tibo InShape… qui seront sans aucun doute rapidement rejoints par d’autres créateurs. Le déploiement de l’application se fait à l’échelle mondiale et prendra quelques semaines. Une application Android et iOS est disponible, nous mettons le lien en dessous de l’article.

Ce n’est pas un secret, Facebook mise beaucoup sur la vidéo. Instagram étant une de ses filiales, il n’est pas étonnant de voir que la firme suit les pas de la maison mère. Est-ce que IGTV arrivera à se démarquer suffisamment pour faire l’ombre à YouTube et ses 1,5 milliard d’utilisateurs mensuels ? l’avenir nous le dira. Avez-vous testé IGTV ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

instagram igtv youtube

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !