iFixit : découvrez la liste noire des ordinateurs, tablettes et smartphones les moins réparables de 2017

iFixit donne régulièrement des scores de réparabilité à chaque sortie de nouveau produit. L’année 2017 a été à cet égard caractérisée par de nouveaux produits embarquant quantité de composants comme la RAM, le stockage SSD NAND et/ou le port USB soudés sur la carte-mère. Et recourrant à une utilisation un peu trop généreuse de la colle. Microsoft et Apple sont particulièrement montrés du doigt avec des produits quasi-impossible à réparer hors SAV officiel. Voici la liste noire des smartphones, tablettes et ordinateurs les moins réparables de 2017 !

surface laptop 2017

Le mois de décembre est déjà l’occasion de penser aux bonnes résolutions pour 2018. Le site spécialisé iFixit fait cette année un petit appel de pied envers les constructeurs qui rendent les réparations de leurs produits phares pratiquement impossible : généralisation des composants soudés, batteries difficiles voire impossibles à extraire, colle à tous les étages… les ingénieurs du site spécialisé dans les réparations à réaliser soi-même à la maison se sont bien souvent heurté à des pratiques de constructeurs assez désagréables – pour qui aime, bien sûr, pouvoir ouvrir si nécessaire les entrailles de ses appareils high-tech.

iFixit donne sa liste noire des smartphones, tablettes et ordinateurs les moins réparables de 2017

Les pires sont sans conteste parmi les derniers produits du lineup de Microsoft. Ainsi le Surface Laptop obtient un score de 0 sur 10 rarissime chez iFixit. Même les appareils contenant de la colle n’obtiennent généralement pas ce score. C’est que le Surface Laptop est impossible à réparer sans complètement bousiller son agréable revêtement en Alcantara. Pour ne rien arranger, les touches du clavier sont très sensibles à la chaleur ce qui ne facilite pas le démontage avec un pistolet thermique. À l’intérieur on retrouve encore plus de colle, un connecteur de batterie invisible, et beaucoup de blindage à enlever pour déconnecter le moindre câble.

Bref, le 0 pointé semble mérité : aucun réparateur digne de ce nom n’osera ouvrir ce sandwich à la glu ! Une glu que l’on retrouve dans les autres produits du lineup Microsoft de ce classement – en plus de composants essentiels soudés à la carte-mère comme la RAM et/ou le SSD en fonction des cas. Voici le top complet d’iFixit par score de réparabilité (ou d’irréparabilité, c’est selon) :

  • Surface Laptop : 0/10
  • Surface Pro 5 : 1/10
  • Surface Book 2 : 1/10
  • MacBook 2017 Retina : 1/10
  • Essential Phone : 1/10
  • iPad 5 : 2/10

On retrouve également on vous le disait deux produits Apple, moins pour un problème de glu dans le cas du MacBook 2017 (la batterie est tout de même presque impossible à remplacer) que de composants essentiels soudés, comme le SSD rendant les réparations virtuellement impossibles. L’iPad 5, par contre, aime là encore beaucoup la colle : difficile d’enlever l’écran et donc de l’ouvrir sans casser la face avant. Et le remplacement de sa batterie est parmi les plus difficiles jamais rencontrés sur un produit Apple.

Les deux matamores ne sont pas les seuls à devoir faire amende honorable en 2018. L’Essential Phone fait aussi son entrée dans le classement – l’usage un peu trop généreux de colle complique beaucoup son ouverture : il faut congeler la face avant, et toute erreur peut briser le verre. À l’intérieur, le port USB-C qui peut s’user prématurément est soudé à la carte-mère. On espère qu’en 2018, les constructeurs feront un peu plus d’efforts pour rendre leurs appareils réparables. Un voeu pieux selon vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !