Huawei Y9s : le constructeur recycle le Honor 9X Pro pour contourner les sanctions

Maj. le 18 novembre 2019 à 14 h 35 min

Huawei vient de lever le voile sur le Huawei Y9s, un nouveau smartphone milieu de gamme avec un triple capteur photo de 48 Mp et un SoC Kirin 710F. Le constructeur chinois se contente en fait de recycler le design du Honor 9X Pro afin de contourner les sanctions du gouvernement américain. C’est déjà la troisième fois que le groupe agit de la sorte en quelques semaines. 

huawei y9s recycle honor 9x pro

Ce 7 novembre 2019, Huawei a mis en ligne sur son site officiel la fiche technique complète du Huawei Y9s. Comme annoncé, il s’agit tout simplement du frère jumeau du Honor 9X Pro annoncé en juillet dernier. Privé de licence Android sur décision de Donald Trump, le groupe chinois doit se montrer créatif pour contourner les sanctions imposées.

La firme ne peut en effet pas intégrer les services et applications de Google, dont le Play Store, à de nouveaux smartphones. Les appareils déjà commercialisés échappent cependant aux restrictions. En attendant que la situation ne se débloque, Huawei n’a pas d’autres choix pour continuer à exister sur le marché.

Lire également : notre test du Honor 9X – un air de déjà-vu, mais un prix et un design au top

Triple capteur photo 48 MP et SoC Kirin 710F

Comme le Honor 9X Pro, le Huawei Y9S est sublimé d’un écran LDC de 6,59 pouces borderless. Le capteur photo frontal est logé dans un tiroir coulissant. Sur le bouton d’alimentation situé sur la tranche, on trouve le lecteur d'empreintes digitales.

Contrairement au Honor 9X Pro, le smartphone est alimenté par le SoC Kirin 710F. C’est la seule différence entre les deux modèles. Le processeur est épaulé par 6 Go de RAM. L’autonomie est confiée à une batterie de 4000 mAh. Sur la face arrière, un triple capteur photo composé d’un module principal de 48 Mpx est aligné à la verticale.

Disponible en noir ou blanc, le smartphone sera d’abord commercialisé dans une poignée de pays arabes à un prix avoisinant les 220 euros. Pour l’heure, on ignore si Huawei a prévu de lancer cette variante sur le marché européen.

Huawei recycle donc une nouvelle fois les derniers appareils du catalogue de sa filiale Honor. Début octobre, Huawei avait déjà cloné le Honor 20 sous l’appellation de Nova 5T. Plus récemment, c’est Honor qui s’est servi dans les derniers modèles de sa maison mère. Honor a en effet lancé le Honor 20s, un simple P30 Lite déguisé. Que pensez-vous de cette stratégie ? On attend votre avis dans les commentaires.

 Huawei Y9s
Ecran6,59 pouces Full HD IPS LCD
ProcesseurKirin 710F
GPUNC
RAM8 GB
Capteur avant16 MP
Capteurs arrière48 + 8 (grand angle) + 2 MP f/1,8
Stockage64 ou 128 Go UFS 2.1 2-LANE
Batterie4000 mAh
SécuritéScanner d'empreinte sur le côté
ConnectivitéDual 4G VoLTE, Wi-Fi 802.11 ac (2.4GHz + 5GHz), Bluetooth 5.0 LE, GPS + GLONASS
OSAndroid 9.1 Pie + surcouche EMUI 9.1.1
ColorisNoir, cristal blanc
Dimensions163,1 × 77,2 × 8,8 mm
Poids206 grammes
huawei y9s recycle honor 9x pro
huawei y9s recycle honor 9x pro
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Quel smartphone Huawei acheter en 2019 ?

Quel smartphone Huawei acheter ? Le constructeur chinois est devenu numéro 3 mondial en cinq ans à peine, il semble donc logique que vous vous y intéressiez. Mais le choix est large et il faut trouver le modèle qui correspond au budget. Nous vous avons préparé une petite sélection pour les modèles de 2018.

Huawei aurait demandé à ses fournisseurs de contourner l’embargo américain

Huawei encouragerait ses fournisseurs à contourner l’embargo mis en place par le gouvernement Trump, accuse Wilbur Ross, le secrétaire américain au Commerce. D’après lui, la firme chinoise demande explicitement à certains partenaires commerciaux américains de violer les lois des Etats-Unis.   Huawei demande à…