À une semaine de son officialisation, le Mate 30 Pro de Huawei n’en finit plus de faire parler de lui. En début de semaine, on le découvrait dans un premier teaser vidéo. Hier, c’était sa fiche technique qui fuitait littéralement. Aujourd’hui, c’est une photo de l’appareil en marche qui vient d’être dévoilée.

Successeur du Mate 20 sorti il y a moins d’un an, le Mate 30 sera dévoilé par Huawei jeudi 19 septembre lors d’un événement mondial à Munich. On sait aujourd’hui presque tout de la version Pro de l’appareil, que ce soit en termes de puissance (Kirin 990, 512 Go d’espace de stockage, 8 Go de RAM), de capacités photographiques (quadruple photo arrière) ou de design (écran 6,6 ou 6,8″, grosse encoche horizontale). Mais il reste une énorme interrogation : sous quel système l’appareil va-t-il fonctionner ? Une image de l’appareil en fonctionnement apporte un premier élément de réponse.

Le Huawei Mate 30 exploite une version pure d’Android

Suite à ses nombreux déboires avec l’administration Trump, Huawei n’a plus le droit d’utiliser Android accompagné des services Google sur ses appareils. En conséquence de quoi, Huawei doit soit faire appel à son propre système d’exploitation, Harmony OS, ou à une édition pure et Open Source d’Android. C’est vers ce second choix que le fabricant chinois semble s’être orienté, comme le montre la photo qui vient de fuiter. On y voit l’écran du nouveau smartphone sous une version GSI (Generic System Images) d’Android dépourvue du moindre service Google. Seuls sont présents le widget de recherche, dans son ancienne version qui plus est, ainsi que les boutons de navigation situés en bas de l’écran.

Selon El android libre, qui a mis en premier la main sur la photo volée, l’appareil devrait profiter à la fois d’Android 10 et d’EMUI 10, lequel est en cours de finalisation et déjà en bêta test chez certains utilisateurs. En revanche, la photo confirme que les applications Google ne seront pas livrées en standard sur les Mate 30 et Mate 30 Pro et qu’il faudra probablement passer par la case « installation de l’APK » du Google Play Store. Quoi qu’il en soit, il n’y a plus longtemps à patienter, puisque tous les détails seront de toute façon dévoilés dans une semaine exactement.

Source : El android libre

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…

Huawei : Donald Trump accepte de lever une partie des sanctions

Donald Trump a finalement accepté de lever une partie des sanctions à l’encontre de Huawei. En marge d’un nouveau sommet entre Washington et Pékin, le président américain a décidé d’accorder des licences de vente à certaines sociétés américaines. Dans ces conditions, le…

Huawei promet que la 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G

Huawei assure que le futur réseau 6G sera 100 fois plus rapide que la 5G, dont le déploiement en est encore à ses balbutiements. Lors d’une interview, Richard Yu, PDG de la division mobile de la firme, a pour la première fois…