Huawei : les États-Unis espionnent le constructeur depuis 2009, la Chine confirme les révélations d’Edward Snowden

Le ministère chinois de la Sécurité d'État confirme l'espionnage de Huawei par les États-Unis depuis 2009. Des cyberattaques qu'Edward Snowden avait révélées en 2013. Le rapport du ministère accuse la NSA d'actes similaires dans d'autres pays.

La NSA espionne Huawei depuis 2009 selon la Chine
Crédits : 123RF

Pour comprendre ce qui se joue ici, il faut remonter en 2013. Edward Snowden, ancien employé de la NSA (National Security Agency) aux États-Unis, révèle l'existence de programmes de surveillance de masse américains et britanniques en rendant public de nombreux documents secrets. C'est une déferlante mondiale et à l'époque, on ne parle plus que de ça. Parmi les fuites, on apprend par exemple que la NSA espionne le constructeur chinois Huawei depuis 2009. Mais la Chine n'a jamais confirmé ou infirmé ces accusations.

Presque 10 ans plus tard, c'est chose faite dans un rapport intitulé “Révélations des principaux moyens détestables utilisés par les agences de renseignement américaines pour mener des cyberattaques et voler des secrets”. Le ministère chinois de la Sécurité d'État explique que la NSA, à travers son bureau des opérations d'accès personnalisé (TAO), “a mené à plusieurs reprises des attaques systématiques” contre la Chine dans le but de voler ses “importantes ressources en matière de données”.

La Chine confirme que la NSA a commencé à espionner Huawei en 2009

Le TAO, qui s'appelle aujourd'hui Computer Network Operations, “a commencé à pirater les serveurs du siège de Huawei et a continué à les surveiller” il y maintenant 14 ans. Dans son rapport, la Chine affirme que son pays n'est pas la seule cible de la NSA. Plusieurs programmes d'espionnage ont été identifiés : Bvp47, Quantum, FoxAcid ou encore Hive. Ils auraient été utilisés contre l'Empire du Milieu pendant plus de 10 ans, mais aussi en Russie et 45 autres pays.

Lire aussi – La Chine a lancé une vaste opération de cyber-espionnage en Europe

L'opération dont il est question porte le nom de code Shotgiant. L'idée était de pouvoir accéder aux appareils Huawei vendus dans d'autres pays que les États-Unis. On rappelle que l'Amérique soupçonne depuis longtemps la Chine d'espionnage à son encontre par le biais du constructeur, ce qui a abouti à son embargo sur le territoire en 2019. L'Union européenne pourrait aussi en imposer un. Le gouvernement américain n'a pas encore répondu aux allégations du rapport chinois.

Source : South China Morning Post


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Voici comment Android va sécuriser vos téléchargements grâce à Google Drive

Android s’apprête à renforcer la protection de vos fichiers. Une nouvelle fonction liée à Google Drive arrive avec la dernière mise à jour. Elle concerne directement les documents téléchargés sur…

Messenger.com vit ses derniers jours, on sera obligé de passer par Facebook pour envoyer et lire des messages

Facebook annonce la fermeture de Messenger.com, qui avait déjà perdu son application du bureau. Sur desktop, il faudra donc forcément utiliser Facebook pour répondre à ses messages.  Mauvaise surprise lorsque…

iOS 26.4 : voici comment activer la protection contre le vol d’iPhone sans attendre son déploiement par défaut

Pas de chance : vous vous faites voler votre iPhone. Et là, pas de chance non plus : le voleur connaît votre code d’accès. Il peut donc librement fouiller dans votre appareil,…

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…