Huawei dépose un nouveau nom pour son OS alternatif à Android : Harmony

Maj. le 16 juillet 2019 à 19 h 07 min

Huawei dépose en Europe la marque Harmony. Elle pourrait devenir le nom commercial à l’international de son système d’exploitation alternatif à Android, connu sous l’appellation HongMeng OS en Chine. On parlait jusqu’ici de Ark OS ou même Oak OS.

huawei harmony

Alors que Huawei ne sait toujours pas s’il pourra récupérer sa licence Android et proposer les services Google sur ses prochains smartphones, le constructeur développe en parallèle un système d’exploitation alternatif en guise de solution de secours. Et celui-ci pourrait s’appeler Harmony par chez nous. Comme repéré par le média néerlandais LetsGoDigital, Huawei a déposé ce nom pour un OS mobile auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO). La demande date du 12 juillet 2019 et est en cours de validation.

Huawei : après HongMeng OS et Ark OS, voici Harmony

Pour rappel, Huawei devrait opter pour le nom de HongMeng OS pour son système sur le marché chinois. Une appellation qui n’évoque pas grand chose pour les consommateurs européens et internationaux. C’est pourquoi il devrait adopter un autre nom hors de Chine. On parlait jusqu’ici souvent d’Ark OS, une marque également déposée à l’EUIPO. On a ensuite entendu parler d’un Oak OS, via une source chinoise cette fois.

Lire aussi : Android ou Hongmeng OS ? Huawei n’a pas encore décidé du sort de ses futurs smartphones

Huawei ne semble donc pas encore bien fixé sur le choix du nom de son OS pour les marchés internationaux. Rien ne presse bien sûr : le fabricant compte encore utiliser Android et il semble que les États-Unis relâchent un peu la pression récemment. On note quand même que Huawei enverrait un sacré message en décidant de nommer son système d’exploitation Harmony dans le chaos ambiant. Des rapports prétendent que Huawei lancerait HongMeng OS dès octobre en Chine, et qu’il serait bien plus rapide qu’Android ou iOS.

Source : LetsGoDigital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei ne lancera pas de smartphone avec Harmony OS en 2019

Huawei ne commercialisera aucun smartphone avec Harmony OS cette année, annonce le vice-président du groupe chinois. Pour le moment, le constructeur préfère continuer à utiliser Android sur ses appareils. Sans surprise, Huawei considère plutôt son système d’exploitation maison comme un…

Huawei Harmony OS : déjà 2% des parts de marché en 2020 ?

Harmony OS, l’OS maison développé par Huawei pour remplacer Android, détiendrait 2% des parts du marché du smartphone en 2020. D’après les analystes de Counterpoint, le constructeur chinois devrait lancer deux smartphones sans Android dès la fin de cette année…

Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Huawei accusé de vendre clandestinement des smartphones aux États-Unis

Huawei est accusé d’avoir tenté de vendre clandestinement des smartphones sur le marché américain. Afin de contourner les restrictions imposées par le gouvernement des États-Unis, le constructeur chinois aurait tenté d’écouler des appareils déguisés, sans le logo de la la marque, en…

Mate 30 : Huawei prépare un chargeur sans fil ultra rapide

Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro pourraient être compatibles avec une recharge sans fil ultra rapide de 30W. En tout cas, le constructeur tente de certifier un chargeur 30W. Après la recharge sans fil inversée, Huawei s’attaque à…

Huawei prépare déjà le déploiement de la 6G !

Huawei travaille déjà sur la 6G alors que la 5G en est encore à ses balbutiements. Soucieux de conserver son leadership dans le domaine des infrastructures réseau, face à des rivaux comme Ericsson et Nokia, le groupe chinois a ouvert un important…

Huawei pris en flagrant délit d’espionnage ?

Des salariés de Huawei se seraient livré à des activités d’espionnage sur demande des gouvernements d’Ouganda et de Zambie. Ces derniers voulaient surveiller les communications d’opposants politiques, ce qu’ils ne parvenaient pas à faire eux-mêmes par leurs propres moyens. Les…

Huawei va lancer son concurrent à Google Maps en octobre 2019

Huawei a donné quelques détails sur Map Kit, qui doit devenir son concurrent à Google Maps. Au programme : circulation en temps réel, réalité augmentée et système de navigation sophistiqué. Le lancement est prévu pour octobre 2019. Le 9 août…