Huawei bientôt interdit en France et en Belgique ?

Huawei pourrait bientôt connaître des déboires en Europe. Déjà interdit aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et prochainement au Japon sur le marché de la 5G, le géant chinois des télécoms voit sa position menacée sur le vieux continent désormais. La France, la Belgique et l'Allemagne se renseignent sur les risques encourus, le patron du MI6 a déjà conseillé au gouvernement du Royaume-Uni de bannir le groupe.

huawei france belgique

D'après un rapport de Bloomberg, plusieurs pays européens envisagent des sanctions contre Huawei pour l'empêcher de déployer ses infrastructures 5G. Parmi eux, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, qui étudient la situation de très près. Pour rappel, les États-Unis ont demandé à leurs alliés de bannir Huawei par crainte qu'il puisse aider le gouvernement chinois à mener des opérations de cyberespionnage. La France surveillerait le géant chinois depuis plusieurs années déjà.

France, Belgique, Allemagne et Royaume-Uni se méfient de Huawei

Et en Belgique aussi la situation pourrait évoluer. Selon le média De Tijd, le Centre pour la cybersécurité (CCB) envisage une interdiction de Huawei dans le pays. Qui est notamment fournisseur des opérateurs Proximus et Orange Belgium. “Nous avons récemment demandé, via des canaux nationaux et internationaux, des études objectives qui démontrent que l'utilisation de la technologie de Huawei comporte des risques”, a fait savoir Miguel De Bruycker, à la tête du CCB. “Nous avons pris des contacts au niveau académique, civil et officiel”, explique-t-il.

Lire aussi : La directrice financière de Huawei arrêtée au Canada sur demande des États-Unis

Mais le pays où le risque est le plus élevé sur le vieux continent est le Royaume-Uni. Le patron de l'agence de renseignement MI6 serait en train de pousser en coulisses pour faire interdire Huawei du marché des infrastructures 5G du territoire. Il rejoindrait ainsi sous l'impulsion des États-Unis d'autres nations anglo-saxonnes. Huawei a été exclu du marché de la 5G en Australie et la Nouvelle-Zélande a suivi. Le prochain État sur la liste devrait être le Japon qui bannirait Huawei et ZTE très prochainement, peut-être dès le 10 décembre 2018.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Windows 11 : marre de toutes ces notifications intempestives ? Voici comment les désactiver pour retrouver la paix

Vous voilà prêt à travailler sur votre PC Windows. Pour optimiser votre concentration – et donc votre efficacité – vous avez désactivé toutes les notifications de votre smartphone. Mais vous avez…

Xiaomi déçoit avec la SU7 Ultra, Android 16 règle les problèmes de réseau des Pixel, le récap’ de la semaine

La SU7 Ultra est en difficulté, Android 16 corrige les coupures des Pixel, Phonandroid fait peau neuve, c’est le récap’ de la semaine. Alors que la SU7 Ultra de Xiaomi…

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…