HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement de la branche réalité virtuelle de l’entreprise. Et mise sur la 5G et l’innovation pour trouver un nouveau cercle vertueux.

Yves Maitre nouveau patron de HTC
Yves Maitre nouveau patron de HTC

La tâche de Yves Maitre, fraichement passé de Orange à la tête de HTC en septembre ne sera pas simple : comment inverser la tendance, alors que HTC enchaine les trimestres dans le rouge depuis plusieurs années ? Le nouveau PDG de l’une des entreprises autrefois les plus innovantes du secteur a donné quelques éléments de réponse au détour d’un événement Disrupt organisé par nos confrères de TechCrunch.

HTC n’a pas dit son dernier mot sur les smartphones premium

Il commence dans son adresse par expliquer pourquoi HTC s’est retrouvé en perte de vitesse : « HTC a arrêté d’innover dans le hardware du smartphone. Et des gens comme Apple, Samsung, et plus récemment Huawei ont justement fait un job incroyable en investissant dans leur hardware. Nous n’en avons pas fait autant, car nous avons investi dans l’innovation autour de la réalité virtuelle », explique Yves Maitre.

Selon Yves Maitre, la 5G est pour l’instant le premier goulet d’étranglement qui limite la croissance de la firme, et notamment de la réalité virtuelle. Il ajoute par ailleurs que le succès de HTC dans les smartphones ne dépend pas des marchés émergents. Avant de lancer que HTC sera désormais plus active dans le segment des smartphones premium à destination des « pays avec les PIB les plus élevés ».

Innover, mais comment ? HTC compte, à en croire le dirigeant, délivrer « le meilleur hardware et la meilleure photographie » sur mobile. Dans une autre interview donnée quelques jours plus tôt à Bloomberg (voir vidéo en fin d’article), Yves Maitre avait confirmé que les efforts de HTC dans la réalité virtuelle tardaient à porter leurs fruits :

« Clairement le marché de la réalité virtuelle ne se développe pas au rythme que nous attendions mais nous continuons à investir dans cette direction. La 5G arrive également, et nous sommes plutôt bons en ce domaine, nous avons livré nos hubs 5G à dix opérateurs dans le monde, et c’est un secteur qui commence à grandir », avait-il estimé.

Lire également : Android a 11 ans – vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Et Yves Maitre d’admettre, tout en restant combattif : « C’est vrai que lorsqu’une entreprise investit dans le futur avec sa recherche et développement il y a des haut et des bas, et nous sommes dans un bas, mais nous allons gravir la prochaine montagne ». Pensez-vous que HTC peut revenir sur le devant de la scène dans un marché de plus en plus saturé ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : TechCrunch

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…

HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…