HTC : chiffre d’affaires en baisse de 35%, le premier trimestre est une catastrophe

Le chiffre d’affaire de HTC au premier trimestre 2017 démontre que la firme poursuit son lent déclin. Le Taïwanais a certes réussi à réduire ses pertes, mais c’est au prix de lourds sacrifices et non d’une augmentation des ventes.

htc résultats premier trimestre 2017

Pour le premier trimestre 2017, HTC enregistre un chiffre d’affaires de 14,5 milliards de TWD, soit environ 480 millions de dollars. Ce chiffre d’affaires représente une baisse de 35% pour HTC par rapport au quatrième trimestre 2016. Certes, la période de fin d’année est toujours plus rentable grâce aux fêtes, mais même par rapport au premier trimestre 2016, la firme enregistre une baisse de 2%.

Malgré cette chute vertigineuse par rapport au dernier trimestre, HTC est parvenu à réduire ses pertes d’exploitation à 2,4 milliards de TWD, soit environ 79,3 millions de dollars, au lieu de 3,6 milliards de TWD, soit 119 millions de dollars au quatrième trimestre 2016.

HTC : un constructeur de renom piégé dans un cercle vicieux

Pour parvenir à amortir ainsi sa chute, la firme a dû remettre en cause tout son modèle de développement. Ainsi, par rapport au premier trimestre 2016, le budget R&D a été réduit de 14%. Le budget accordé au marketing a quant à lui été réduit de 35%. Enfin, la firme a également réduit ses dépenses en administration générale à hauteur de 25%.

Cette réduction des dépenses démontre que le Taïwanais est pris dans un cercle vicieux. À l’heure où la compétition fait rage, où Samsung et LG investissent des sommes astronomiques en marketing, la baisse des budgets marketing et R&D risque de provoquer une baisse encore plus importante des revenus au cours de prochains trimestres.

À ce rythme, difficile de prédire combien de temps HTC pourra survivre au sein de l’industrie du smartphone. Celui qui était jadis le leader du marché, flamboyant sous les feux de la rampe en 2011, n’est aujourd’hui que l’ombre de lui-même. Le HTC U 11 semble être le dernier espoir du constructeur. Si ce flagship ne parvient pas à séduire les foules, il est possible que HTC ne s’en relève jamais.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC compte se relancer sur le marché des smartphones premium

HTC compte bien retourner dans le marché des smartphones premium : c’était la substance d’un discours du nouveau PDG de la firme Yves Maitre. Celui-ci met les échecs récents de la branche smartphone sur les efforts de recherche et développement…

Android a 11 ans : vous souvenez-vous du HTC Dream ?

Android c’est déjà 11 ans d’histoire. Mais vous souvenez-vous du premier smartphone Android sur le marché ? Retour plein de nostalgie sur le destin du HTC G1 Dream, le premier smartphone Android que l’on pouvait acheter. Quand on y pense,…